Quels sont les princiapux vins suisses ?
La Suisse produit en majorité du vin blanc, surtout dans les cantons francophones. En Suisse italienne, l'Ouest de la région alémanique et le Tessin tirent toutefois leur épingle du jeu. Voici une carte viticole du pays et ses principaux vins.
Vin blanc, vin rouge
Les six cantons francophones produisent plus de la moitié des vins de Suisse, dont les plus connus sont les vins du Valais. Si chaque canton a mis en place son propre système d'appellations, une identification commune, la "spécialité" est à retenir pour des vins issus de cépages rares. La Suisse produit en majorité du blanc, mais certains rouges y ont bonne réputation.
Suisse francophone
Dans les cantons francophones, le Valais compte parmi les vignobles les plus hauts d'Europe. Les vins les plus courants y sont le Feudant (nom local du chasselas blanc) et la Dôle, un rouge d'assemblage de pinot noir et de gamay, à consommer dans les trois ans. Le canton produit aussi des vins plus rares, de caractère intense, à partir d'anciens cépages, l'amigne ou la petite arvine pour le blanc, le cornalin pour le rouge. Le plus cher des vins traditionnels reste le malvoisie (ou pinot gris). Autre grande région viticole, le canton de Vaud, dont les vignes sont plantées en vallées et sur la rive septentrionale du lac Léman. Là, les vins portent les noms des meilleurs villages de chacune des cinq zones : Aigle ou Yvorne pour le Chablais, Calamin, Lutry, Saint-Saphorin ou Espesses à Lavaux, Mont-sur-Rolle ou Féchy pour La Côte. Les vignobles des côtes de l'Orbe-Bonvillard et de Vully sont plus éloignés du lac. Le canton de Genève produit pour sa part des blancs légers et élégants avec du chasselas. Il utilise également du bourgogne aligoté ou du chardonnay, ainsi que du gamay pour ses rouges. A Neuchâtel, certains des meilleurs rosés du pays naissent du pinot noir.
Suisse alémanique et italienne
A proximité de la frontière allemande, des cantons proposent des vins à boire dans l'année, qu'ils soient blancs (Riesling Sylvaner ou Muller-Thurgau) ou rouge (Blauburgunder). Le Tessin et ses sommets sont la seule région viticole de la Suisse italienne, mais produisent certains du meilleur rouge du pays, notamment quand le merlot est élevé en fûts de chêne ou assemblé avec du cabernet-sauvignon. La carte viticole de la Suisse se complète avec le petit vignoble des Grisons, célèbre pour ses vins blancs, Completer et Raüschling. Si la plupart des vins sont mis sur le marché par les caves coopératives, la Suisse compte quelques producteurs réputés : -Kümin en Suisse allemande. -Charles Bonvin, Rouvinez ou le domaine du Mont d'Or en Valais. -Badoux&Chevalley, Louis Bovard, Henri Cruchon dans le canton de Vaud. -Tamborini ou Guido Brivio pour la région italienne.