Quels sont les outils nécessaires pour aiguiser une chaîne de tronçonneuse ?
Il ne faut pas attendre qu'une chaîne de tronçonneuse ne coupe plus pour penser à l'affûter. Une chaîne bien affûtée est essentielle et sera plus efficace qu'une tronçonneuse au moteur puissant, mais avec une chaîne usée. Lorsque la chaîne est bien affûtée, le travail est efficace, sûr et précis.
/wedata%2F0001238%2F2011-05%2FTronconneuse--Chain-saw.jpg)
Quand faut-il affûter ?
Il est nécessaire d'affûter la chaîne quand elle ne pénètre plus d'elle-même dans le bois ou lorsque le trait de scie n'est plus droit. L'affûtage est également utile lorsque le bois est déchiqueté ou arraché, ou lorsqu'il n'y a plus de copeaux, mais de la sciure fine, mais aussi quand vous avez coupé par inadvertance du fer, de la terre ou des pierres. Il faut limer de façon régulière. Les coups de lime doivent être le plus possible identiques. Il faut utiliser le bon diamètre de lime ou queue-de-rat : - Pour une chaîne 1/4", il faut une lime de 4mm. - Pour une chaîne 0,325", il faut une lime de 4,8mm et une lime de 4,5mm à mi-usure. - Pour une chaîne de 3/8", il faut une lime de 5,2mm puis une lime de 4,8mm à mi-usure. - Enfin pour une chaîne de 0,04", il faut une lime de 5,5mm et une lime de 5,2mm à mi-usure.
Les outils
En dehors de la lime, il peut être utile de se munir d'un étau portatif d'affûtage à planter dans une souche par exemple. Il est possible de faire un affûtage électrique pour rénover une chaîne abimée ou qui a été mal affûtée. L'affûteuse électrique de chaînes tend à détremper le métal en laissant une bavure au niveau des tranchants de la gouge. Les professionnels affûtent de nouveau avec une lime après avoir utilisé une affûteuse électrique de tronçonneuse. La longueur d'une chaîne de tronçonneuse est exprimée en nombre de maillons d'entraînement. La jauge correspond à l'épaisseur des maillons d'entraînement. L'épaisseur des maillons correspond à la largeur intérieure du guide. Pour garder une chaîne performante, il faut : - Fixer la tronçonneuse dans un étau. - Affûter les gouges. - Ajuster les guides de profondeur. - Régler la tension de la chaîne. Il vous faut donc un étau, une lime ronde appelée aussi queue-de-rat, un porte-lime et un gabarit d'affûtage. Le porte-lime se place sur le limiteur de profondeur de la gouge ainsi que sur la platine supérieure. L'affûtage ne doit être réalisé que sur un seul côté de la chaîne et il faut toujours aller de l'intérieur vers l'extérieur. Il faut donner deux, trois coups de lime ; ils doivent être bien droits et la pression doit être légère et constante. Le repère du porte-lime doit être parfaitement parallèle à l'axe de la chaîne. De l'autre côté de la chaîne, il faut faire l'inverse. Pour le réglage des guides de profondeur, il vous faut une lime plate et un gabarit/jauge de profondeur.
Le contrôle de l'affûtage
Pour contrôler l'affutage : - Il faut que l'angle d'attaque de la gouge soit piquant. - Le tranchant de la gouge doit accrocher sur l'ongle. - Quand vous tronçonnez un rondin, la tronçonneuse doit descendre toute seule dans le bois sans que vous ayez à exercer une pression. - Les copeaux doivent être de forme rectangulaire et réguliers.