Quels sont les métiers du secteur des relations publiques ? (Fonctions, formations, débouchés)
Les relations publiques, ce sont tous une myriade de métiers dont le but est de promouvoir l'image de l'entreprise, ou de la collectivité territoriale, face au public et aux clients. C'est une grande équipe totalement dédiée à la communication externe : communiqués de presse, publicités, évènements, etc. En voici les postes les plus répandus, de même que la formation qu'il faut pour y accéder.
/wedata%2F0039798%2F2011-08%2FConference-de-presse---Entreprises-en-nomination-a.jpg)
Formations
Pour tous ces métiers, il faut souvent bénéficier d'une formation dans l'enseignement supérieur : les IUT, les universités, les écoles de commerces ont tous des formations spécialisées dans le secteur de la communication, et des relations publiques. On demande, en général, un niveau Bac+2, voire Bac+4 pour les fonctions les plus hautes dans la hiérarchie. Vous pouvez alors prétendre, à la suite de votre baccalauréat, à : - Un BTS (brevet de technicien supérieur) communication. - Un DUT (diplôme universitaire de technologie) Information-communication (option communication des entreprises). - Des Licences/Masters en information/communication, délivrée par de nombreuses universités : Lyon, Paris 4/5/8, Bordeaux 3. - Un diplôme spécialisé d’écoles supérieures de commerce. - Un diplôme du CELSA (Paris-Sorbonne).
Débouchés/fonctions
Les débouchés sont variés : - Responsable de relations publiques/communication : il s'agit de promouvoir la réputation de son entreprise vis-à-vis de ses clients, de son public, ou même de ses salariés. Une maîtrise des médias et des nouvelles technologies est indispensable. Vous apprendrez aussi les rouages du sponsoring. - Assistant de communication : l'assistant réalise le travail du secrétariat : la mise en relation avec les clients, la relève/saisie du courrier, la tenue de l'agenda, l'organisation des réunions, et la prise de note pendant ces dernières, etc. - Chargé de relations publiques-Attaché de presse : le titre change selon l'organisme dans lequel se déploie le service de communication. On parle plutôt d'un chargé de relations publiques pour une entreprise, et d'un attaché de presse pour une marque de luxe, un journal, ou un organe de l'Etat. Le chargé de relations publiques doit être capable de rédiger des communiqués de presse et d'information, des notes de dossier, de même qu'organiser les évènements de promotion (conférences, reportages, etc.). - Chef de publicité : il joue le rôle de médiateur entre l'annonceur et l'équipe créative, en essayant de concilier les intérêts de chaque partie. - Directeur artistique : au sein de l'équipe de publicité ou de communication, il gère la mise en forme visuelle du message publicitaire. Il doit impérativement disposer d'une connaissance parfaite des médias et des supports techniques.