Quels sont les meilleurs atlas routier sur papier ou en ligne ?
Avec l'ère des nouvelles technologies, il devient très aisé de se procurer un atlas routier afin de se diriger dans l'espace. Les atlas papier doivent donc rivaliser d'ingéniosité ou d'originalité pour continuer à exister. Voyons donc quels sont les meilleurs atlas, qu'ils soient en version papier ou en version numérique.
Les atlas routier papier
Atlas Michelin : la valeur sûre Connu de tous, l'Atlas Michelin est véritablement la bible de tout conducteur désireux de posséder tout le réseau routier de France en carte. Avec une échelle de précision de 1 / 200 000e (1cm pour 2km) pour moins de 12€ (prix constaté en juin 2011), cet atlas vous permet de visualiser les grands axes ainsi qu'un plan détaillé de Paris et sa banlieue. Le format de poche : la mini carte routière IGN Moins précise que le précédent, mais beaucoup plus compacte, cette carte a le mérite de donner accès à toutes les informations du réseau routier principal du pays. Avec le nord au recto et le sud de la France au verso, cette mini carte vous sauvera de toute panne éventuelle de GPS.
Les atlas routier numériques
Le plus complet : l'atlas routier Hachette Grâce à cet atlas, vous aurez la possibilité d'avoir des informations beaucoup plus fournies qu'en version papier. En effet, sur simple clic vous pourrez calculer votre itinéraire, avoir accès a des informations pratiques pour préparer un voyage ou même de bénéficier des adresses recommandées par le guide du routard. Les versions en ligne et gratuites : Géoportail et Mappy Sur ces deux sites, vous pourrez afficher un niveau d'information en fonction du zoom. L'interactivité de ces sites, en plus de leur gratuité, en fait tout l'intérêt. En effet, sur le site du Géoportail de l'IGN, vous pouvez cocher les couches à afficher (dans la colonne de gauche) et y faire figurer tout le réseau routier européen. En fonction du zoom d'affichage, le niveau d'information routier est plus ou moins élevé. Sur Mappy.fr, outre le calculateur d'itinéraire (en fonction de vos critères prédéfinis), vous aurez la possibilité d'accéder à des plans de villes, de les imprimer, mais aussi d'avoir le trafic en temps réel, ou encore la liste des hôtels des villes que vous traverserez. Donc, si vous n'avez pas de GPS, pas de panique, les atlas numériques en ligne vous permettront d'arriver à bon port, et ce, gratuitement. Bon voyage.