Quels sont les emplois dans l'événementiel sportif ?
Les emplois dans le secteur de l'événementiel sportif sont extrêmement nombreux et diversifiés. Allant de l'hôtesse d’accueil, aux journalistes en passant par les chargés de communication. Nous allons donc nous intéresser ici à ce large éventail de métiers que représente l'événementiel sportif.
/wedata%2F0020323%2F2011-04%2FBrand-new-tennis-ball-among-eight-used-ones.jpg)
Des métiers nombreux et diversifiés
Le secteur de l'événementiel sportif est assimilé à un éventail de métiers extrêmement large et diversifié.
Métiers du sport, de la logistique, de l'animation, du spectacle, du journalisme ainsi que métiers de la communication et du marketing sont autant de secteurs que balaye le "sport événement".
Un événement comme un match de football ne nécessite pas seulement une simple équipe de 11 joueurs. Il rassemble des équipes de communication ainsi que des équipes commerciales couvrant l'événement, des équipes logistiques, des équipes de presse, des équipes d'animateurs, des équipes médicales, etc.
Nous allons maintenant nous intéresser de plus près à deux métiers du secteur de l'événementiel sportif.
Organisateur d'événements sportifs
L'organisateur d'événement est un personnage central dans le monde du sport. Ce dernier organise et met en place les différentes compétitions, matchs, rencontres et événements sportifs.
Cet emploi nécessite une vraie polyvalence. L'organisateur d'événements sportifs est en effet en charge de la gestion, de la recherche de partenaires, du contrôle ainsi que de l'organisation globale de la compétition.
Cet emploi demande une vraie implication (les heures de travail ne se comptent pas) ainsi qu'une grande adaptabilité et flexibilité. En effet, l'organisation d'un événement sportif peut comporter quelques surprises et imprévus de dernier moment, il faut dès lors savoir être souple et réactif face à l'imprévu.
Chargé de projet événementiel
Le chargé de projet événementiel supervise la totalité du projet de A à Z. Il contrôle chaque étape, de la réflexion autour de la conception du projet à son élaboration, en passant par le suivi global du projet. Il fixe les objectifs à atteindre ainsi que les moyens nécessaires pour y arriver. C'est lui qui décide de l'emplacement, des transports, de l'organisation en général. Il est le lien entre les différents clients et le service commercial en charge de l'événement.
Il doit avoir un bon esprit d'équipe, et un bon relationnel car il doit mener de nombreuses actions en communication.