Quels sont les différents jobs de nuit qui existent ?
Tout le monde ne travaille pas de 09 h à 17 h… Il existe des métiers où l’on dort le jour, pour exercer la nuit. Ce sont souvent des activités bien spécifiques avec des contraintes horaires particulières qui nécessitent une réglementation particulière. Les discothèques ne sont pas les seules à représenter les jobs de nuit, il y en a d’autres qui sont tout aussi intéressants.
/wedata%2F0024249%2F2011-06%2Fdiscotheque-provisoire-dans-la-rue-ORANGEFR84_3.jpg)
Les types d’emplois de nuit
L’infirmier
L'infirmier de nuit prend sa garde dès le début de soirée jusqu’au petit matin. Son rôle est d’assurer le bon déroulement du séjour hospitalier du patient, de pallier à la douleur, de prodiguer les bons soins. Surtout de nuit, l’infirmier doit se montrer rassurant, afin de calmer les angoisses du malade.
Job gardien de nuit
Le gardien ou veilleur de nuit s’occupe de la maintenance d’un hôtel, par exemple, 24 h sur 24. Il s’occupe d’accueillir les personnes qui arrivent un peu tard, les enregistre. Il fait la facturation, les amène à rejoindre leur chambre et répond à leurs besoins. On l’appelle également "night audit".
Le chauffeur poids-lourd
Une bonne résistance physique est requise car conduire de nuit régulièrement sur de longs trajets se révèle fatigant. Le chauffeur poids-lourd doit être attentif, organisé, ponctuel, afin de délivrer la marchandise à la première heure.
Dj, Barmaid et serveurs
Métiers de la nuit par excellence, les Dj, barmaid et serveurs travaillent le plus souvent dans des discothèques ou des clubs. Nombreuses sollicitations, station, debout continu, musique sont les conditions de travail de ce milieu. Le plus gros du salaire est constitué des pourboires.
Les conditions de travail
Les horaires
La norme de travail de nuit est 21 h à 06 h. Cependant, certains secteurs d’activité comme :
- La production presse.
- La radio.
- La télévision.
- Le cinéma.
- Les spectacles vivants.
- La discothèque.
Ont des horaires fixés entre 24 h et 07 h du matin.
Les contreparties accordées aux travailleurs de nuit
Le travail de nuit étant spécifique, certaines contreparties sont accordées à cette catégorie de travailleurs :
- Repos compensateur et compensation salariale.
- Protection médicale spécifique par le médecin du travail, avant l’affectation à un poste de nuit, est revue tous les 6 mois.
- Protection contre le licenciement.
- Affectation sur poste de jour, pour les femmes enceintes.