Quels sont les critères d'estimation d'un bien immobilier ?
Pour bien vendre son bien immobilier il est important d'en faire une bonne estimation. De nombreux critères rentrent en ligne de compte pour évaluer un bien immobilier, c'est pour cela que l'on va rappeler ici les différents critères qui seront pris en compte, mais également nous rappellerons les pièges à éviter.
Les critères
Il y a trois grands critères à prendre en compte dans l'estimation des biens immobiliers :
La situation du bien immobilier
- L'emplacement du bien immobilier est le premier critère à prendre en compte en matière d’estimation immobilière. Il prend en considération la rue, le quartier mais également l'environnement général du logement (la proximité de transport en commun, des commerces, d'écoles).
- L'orientation du logement est également un paramètre important, car elle va déterminer la luminosité des pièces. Un logement donnant sur un jardin ou un espace dégagé verra naturellement sa valeur s'accroître.
- Dans un immeuble en copropriété, l’étage où est localisé l’appartement influe également sur son prix, selon que le logement soit en rez-de-chaussée ou au dernier étage.
Le dernier étage profite en effet d'une meilleure vue et surtout d'une absence de bruit. En revanche, si un logement en rez-de-chaussée peut s’accompagner d'un petit jardin privatif, sa valeur est d'autant plus élevée que les appartements des premier et second étages.
Surface et qualité du bien immobilier
Une estimation immobilière prend en considération la surface du logement, tout particulièrement dans les grandes villes où l’espace est un luxe (le prix au mètre carré étant très élevé).
Il s’agit d'une part de la surface en mètres carrés mais également du volume des pièces et de la hauteur sous-plafond, un plafond haut donne la sensation d'une pièce plus grande.
Ce dernier critère est également un élément de confort non négligeable qui peut donner la possibilité de construire éventuellement une mezzanine ou un demi-étage.
De plus, la surface du jardin et son orientation vont également intervenir sur le prix.
Les prestations recherchées
Les prestations qui font accroître la valeur d’un bien immobilier sont par exemple la sécurité (digicode, interphone, caméras, etc.) ou la présence d'un gardien dans l'immeuble.
Pour ce qui intéresse le logement en lui-même, une hauteur sous-plafond importante, une grande terrasse, des cheminées sont des éléments qui peuvent apporter de la valeur à un bien immobilier.
Les parties communes peuvent également parfois intervenir dans la valeur du bien car elles reflètent le standing de l'immeuble et parallèlement le style de personne qui y vit.
Ce qui valorise et ne valorise pas votre bien
Les facteurs très dévalorisants
- Étage élevé sans ascenseur.
- Bruit de transports ou cour de récréation en général toutes les nuisances sonores voisines.
- Charges très élevées.
Les facteurs dévalorisants
- Appartement sombre ou proche vis-à-vis.
- Plus de dix minutes à pied d'un transport ou des commerces.
- Chauffage électrique.
- Parties communes en mauvais état.
- Travaux à prévoir.
Les facteurs valorisants
- Vue et ensoleillement.
- Immeuble de grand standing.
- Grandes pièces de réception.
- Alarme.
- Très bon état intérieur.
- Espace vert dans un milieu urbain.
Les facteurs qui ne valorisent pas l'immeuble mais que le vendeur pense valorisants
- Une décoration «sur mesure», même haut de gamme.
- Peinture refaite à neuf.
- Double vitrage et porte blindée.