Quels sont les bases à connaitre pour se lancer dans la Micro informatique ?
Contrairement à ce que l'on pense, on ne se lance pas en informatique sans un minimum de connaissance. Il faut donc une base suffisante pour faire fonctionner son ordinateur. Mais quels sont ces bases ? C'est ce que nous allons voir maintenant en voyant les bases en hardware, software mais également en sécurité !
/wedata%2F0028290%2F2011-06%2FClavier-dordinateur.jpg)
Hardware
Quand on utilise une voiture, on sait au minimum ce que c'est. En informatique c'est identique. Ce que l'on appelle l'hardware correspond au matériel. Si un jour vous rencontrez un problème, bien connaître son ordinateur vous rendra un grand service. Que ce soit un ordinateur portable ou de bureau, on a les mêmes organes : - Un clavier, - Une souris (ou pavé tactile), - Un écran, - Une carte graphique, - De la mémoire, - Un disque dur, - Un système sonore, - Une carte mère, - Un processeur, - Un lecteur/graveur DVD/CD. Il faut rajouter à cela les nombreux fils et câbles que l'on retrouve sur les ordinateurs de bureau. Quand vous rencontrerez un problème, il n'est pas impossible que cela vient d'une partie du matériel de votre PC.
Software
Quand on parle software, on parle de logiciel. Là aussi, si on ne s'y connait pas un minimum on est vite perdu. Il est impératif de savoir ce qu'est un OS ou système d'exploitation (Windows ? Linux ? Mac ?). De là découlera l'ensemble des logiciels utilisables. Ainsi, un logiciel pour mac est incompatible avec Windows. Un logiciel créé seulement pour Windows 7 n'est pas compatible avec Windows XP. Il faut également savoir ce qu'est un navigateur internet et surtout comment utiliser au minimum son système d'exploitation. Par la suite, l'apprentissage des autres logiciels se fera essentiellement par des tutoriels ou de manière autodidacte. Il y a de nombreux professionnels qui proposent des formations à des prix peu élevé si vous en avez besoin.
Connaissance en sécurité
L'une des bases primordiales en informatique est la sécurité. Ors cela est souvent sous-estimé ou passé sous silence. Pourtant, sans un minimum de sécurité, votre PC ne durera pas très longtemps. Il est très important d'avoir un antivirus. L'espérance de vie de votre ordinateur non protégé sur internet est de 15 minutes. Mais il est également utile de savoir comment s'en servir et comment faire les mises à jour. Un pare-feu vous assure également un complément de protection nécessaire. Mais ça demande du temps pour apprendre à s'en servir. Enfin, connaître les bases de la navigation sur internet, de ne pas aller sur des sites bizarres et de ne pas ouvrir n'importe quel mail, tout cela fait partir des connaissances en sécurité nécessaire.