Quels sont les avantages d'un téléphone à clapet ?
Depuis 1973, avec l'apparition du premier téléphone portable, le DynaTac de Motorola, les mobiles sont passés très rapidement d'une forme à une autre. Tout d'abord, avec le téléphone portable Monobloc, puis le Clamshell qui est à clapet, le Slider qui permet une ouverture coulissante, le Swivel avec ouverture tournante, et le Rotator. Quels avantages ont les téléphones à clapet ?
Le choix entre le compact et le distingué
Etes-vous plutôt clapet ou slider ? C'est une question que l'on retrouve régulièrement sur les discussions de téléphone portable. On y retrouve des réponses très différentes, car c'est un choix, un goût, qui est propre à chacun.
Chacun de ces mobiles portent des avantages comme des inconvénients.
Pourquoi tant de questions sur le choix d'un téléphone ?
Pour Jean-Paul Kaufmann, sociologue au CNRS, "le téléphone est devenu un véritable support d'identification". Autrement dit, ils permettent de se distinguer, de rejoindre une classe d'utilisateurs, et soit de se démarquer, soit de se fondre dans la masse.
Points Positifs
Les mobiles clamshell présentent divers avantages :
- Tout d'abord, en terme de protection et de sécurité; en effet, un portable à clapet permet de protéger les touches, l'écran, c'est-à-dire toutes les parties fragiles d'un téléphone portable. Une chute d'une table, de vos mains, provoquera beaucoup moins de dégâts, car la coque repliées sur elle-même compte beaucoup moins d’éléments importants, tandis qu'une même chute avec un monobloc va sans doute abîmer l'écran, provoquer des rayures, ou encore casser le clavier.
- Ensuite, en terme de fiabilité, car lorsqu'on utilise un téléphone tactile ou slider, le simple fait de le mettre dans une poche peut provoquer des appels automatiques lorsque votre vêtement frotte contre la façade du mobile. Un clapet vous protège donc aussi contre ces désagréments.
- Un côté esthétique et classe : ces types de téléphone sont souvent étudiés pour paraître "classe", avec une ergonomie recherchée, une allure moderne, mais souvent, tout de même, ils restent sobres.
Points Négatifs
On note tout de même quelques points négatifs.
- Beaucoup d'utilisateurs qui ont abandonné leur téléphone à clapet pour un téléphone de type monobloc ou slider préfèrent ces-derniers. Pourquoi ? Car à la longue, ouvrir et refermer le clapet devient agaçant.
- Pour visionner l'écran, il faut toujours l'ouvrir, tandis que sur un autre type de téléphone, il est visible au 1er coup d'oeil.
- Enfin, aujourd'hui, on trouve beaucoup moins de clamshell car les smartphones monobloc ont pris le dessus, ainsi que les téléphones à clapets sont souvent moins avancés au niveau technologique.
Ils sont donc destinés à des utilisateurs qui ne recherchent pas un téléphone très avancé, qui veulent garder une certaine protection dessus, et qui préfèrent ce style.