Quels outils utiliser sur internet pour calculer un trajet ?
Lorsque l'on part en voyage et que l'on n'a pas de Gps, le plus simple est de préparer son itinéraire via internet. De nombreux sites le permettent, chacun avec ses options et cela évite bien des disputes sur la route. Voici une sélection de sites afin de calculer son itinéraire à l'avance et de passer un agréable voyage.
Maps.google.fr
Ce site (Maps.google.fr) est simple d'utilisation. Il est possible de choisir son moyen de locomotion : en voiture ou à pied principalement, certains itinéraires peuvent être calculés pour un trajet en transport en commun ou à vélo. Pour chaque demande, Google Maps propose plusieurs itinéraires et il est même possible de le forcer à prendre telle ou telle route, en plus de l'ajout d'étapes. Le site possède plusieurs autres fonctions intéressantes comme le plan des rues (carte ou vue satellite), le plan des transports en commun dans les grandes villes et même la possibilité de voir le trafic en temps réel via des webcams.
ViaMichelin.fr
Sur ViaMichelin (viamichelin.fr), le calcul d'itinéraire est possible dans une centaine de pays. On peut choisir son moyen de locomotion entre piéton, vélo, voiture ou moto. Pour ces deux derniers, il est même possible de calculer le coût du trajet en remplissant le type de carburant et le prix au litre. Beaucoup d'options sont disponibles (trajet le plus rapide, le plus économique, éviter les péages, autoriser la sortie du pays, etc.) Des plans de villes sont disponibles sur le site et même le trafic en temps réel sur les grands axes d'Europe de l'ouest. Le site propose aussi un service de recherche d'hébergements et une sélection de restaurants.
Fr.mappy.com
Ce site (Fr.mappy.com) propose lui aussi plusieurs moyens de locomotion. Le calcul de l'itinéraire à vélo est possible avec un vélo particulier ou bien en libre service. Quant au calcul en transport en commun, il inclut les classiques bus ou métros mais aussi le bateau. Une des options très intéressantes du site est de pouvoir prendre en compte les conditions de trafic en temps réel pour calculer son itinéraire. On voit ainsi le temps de parcours et le retard par rapport à un trafic fluide. Le site permet aussi la recherche de points d'intérêt (parkings, stations service, restaurants, etc.) le long du trajet.