Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelques recettes pour utiliser des jaunes d'oeufs

Sans les œufs, la cuisine française serait un pâle reflet de notre gastronomie. La richesse de la cuisine réside dans l'emploi de produits nobles comme le foie gras, ou simples comme les œufs. Dans certaines préparations, seul le jaune d'œuf est utilisé, car des recettes excellentes existent sans blanc d'œuf, telles que des sauces pour les entrées ou des crèmes pour les desserts.

La mayonnaise

Mélanger dans un bol les ingrédients suivants : 20g de moutarde forte (une cuillère à soupe)
1 jaune d'œuf
Mélanger le tout, puis incorporer environ 10cl d'huile de tournesol
Ajouter une pincée de sel et du poivre du moulin. Variante provençale
Remplacer l'huile de tournesol par de l'huile d'olive et assaisonner au basilic et des herbes. On peut également ajouter une cuillère de sauce tomate pour obtenir une sauce aurore. Jaune d'œuf cru
On peut également utiliser le jaune d'œuf cru, présenté dans sa coquille, et déposé sur un steak tartare, ou sur des pâtes carbonara. C'est délicieux.

La crème brûlée

Dans un saladier, mélanger
8 jaunes d'œufs
150g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille
1 litre de crème liquide. Verser l'ensemble dans des coupelles individuelles, et cuire au four pendant 30 à 40 minutes à 180 degrés.

La crème anglaise

Pour obtenir de la crème anglaise, il faut suivre les instructions suivantes : Prendre 5 jaunes d'œufs et 130g de sucre que l'on bat jusqu'à émulsion.
Puis, verser dans une casserole 50cl de lait avec 10cl de crème liquide, une cuillère à café de vanille liquide ou un sachet de vanille. Faire bouillir ce liquide, puis le verser sur la préparation œufs/sucre.
Ensuite, faire cuire ce mélange en remuant sans cesse jusqu'à épaississement. Cette crème est l'accompagnement idéal des gâteaux tels que les cakes ou les gâteaux au chocolat.

La pâte sablée

Mettre dans un saladier les ingrédients suivants : 250g de farine
125g de beurre
75g de sucre
5cl de lait
2 jaunes d'œufs. Bien mélanger le tout et aplatir au rouleau à pâtisserie
Y déposer les fruits de votre choix et faire cuire au four pendant 35 minutes à 180 degrés. Variante
La pâte sert aussi à la préparation de petits sablés cuits au four jusqu'à coloration dorée.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment cuisiner le manioc ?

Comment cuisiner le manioc ?

Le manioc est une racine blanchâtre cultivé surtout en afrique et en amérique centrale, avec une petite production dans les antilles. celui ci peut se trouver sous plusieurs formes, séché, frais ou bien en farine. mais alors comment préparer le manioc ? voici la recette des palais de manioc.
Comment réaliser un repas de ris de veau en cocotte ? (Ingrédients, préparation)

Comment réaliser un repas de ris de veau en cocotte ? (ingrédients, préparation)

Le ris de veau correspond à la glande thymus du veau. elle fait partie des abats de veau que l'on peut utiliser pour des préparations culinaires. le ris de veau est composé de 2 parties : la gorge, à la forme allongée, et la noix, à la forme ronde et au goût savoureux. le ris de veau est un met rare qui est très apprécié des connaisseurs. ils se cuisinent le plus souvent braisés. cette recette propose de cuisiner un ris de veau en cocotte, braisé à blanc.