Quelles sont toutes les fonctions d'un médecin du travail ?
La médecine du travail a été instaurée en 1946, lors de la création des lois de sécurité sociale. Cette branche de la médecine démontre l'importance croissante que l'on attache à la santé des travailleurs. Un employé est avant tout un être humain avant d'être au service de son employeur. La médecine du travail doit prévenir les risques de santé des travailleurs, mais a aussi un rôle de conseiller.
Un rôle préventif
Le cadre légal Selon l'article L 4622-3 du Code du travail, le rôle préventif de la médecine du travail consiste à "éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail notamment en surveillant leurs conditions d'hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé". La consultation du médecin du travail est obligatoire dès l'embauche d'un salarié, puis un rendez-vous doit être pris de façon périodique pour accentuer cet aspect préventif. La périodicité de la consultation peut varier selon la dangerosité du poste occupé. Prévenir les risques Le médecin du travail est là pour prévenir les risques liés à l'activité professionnelle du salarié. Il procède à des examens médicaux, vérifie que le salarié est en bonne santé physique et psychologique (risque de harcèlement moral par exemple). Il est là pour prévenir d'éventuels accidents du travail ou maladies professionnelles. Il ne peut pas prescrire de traitement, mais il peut déclarer le salarié inapte à commencer ou reprendre une activité. Il peut également entrer en contact avec l'Inspection du travail en cas de problème grave lié à l'entreprise. Comme tout médecin, il est tenu au secret médical et ne peut en aucun cas révéler les problèmes médicaux du salarié.
Un rôle de conseiller
Le médecin du travail est un réel conseiller de l'entreprise. Il a la possibilité et même le devoir de se déplacer dans les locaux de l'entreprise, pour évaluer les risques encourus. Une fois cette analyse effectuée, il peut proposer des aménagements de postes, des techniques plus adaptées, un rythme de travail plus favorable. En tant que conseiller, il doit proposer des solutions pour améliorer les conditions de travail et renforcer les contrôles en matière d'hygiène et de sécurité. Son action peut concerner une situation individuelle, ou l'ensemble des salariés.