Quelles sont ls curiosités de Chaumont en France ?
Préfecture de la Haute Marne en Champagne, Chaumont compte environ 26000 habitants et quelques curiosités qui méritent bien d'y faire une halte. Voici,une présentation des incontournables de la ville, avec quelques informations pratiques, pour apprécier au mieux ce séjour dans la ville et peut-être découvrir la région.
Les incontournables
L'emblème de la ville est incontestablement son viaduc. Haut de 52m, il comprend trois hauteurs d'arches, sur une longueur de 600m. Le viaduc de Chaumont a été construit, pour accompagner le développement économique de la ville, lors de la révolution industrielle, et permettre son accès par le chemin de fer.
Mais, Chaumont est aussi une ville ancienne. Née au Xe siècle, elle a été cédée au Comte de Champagne dès le XIIe siècle, ce qui donne à la ville quelques touches médiévales, à l'exemple de son Donjon ou la Tour d'Arse.
Le monument le plus célèbre du XIIIe siècle est sa basilique Saint Jean Baptiste (façade et nef), agrandie aux XIVe et XVIe siècles. Cette église, comme d'autres lieux à Chaumont (l'ancien hôpital par exemple) abrite de nombreuses oeuvres (ajoutées ultérieurement) de l'enfant du pays : Edmé Bouchardon (sculpteur de Louis XV).
C'est aussi le lieu d'une tradition qui date de 1475, le Grand Pardon. Une bulle pontificale reconnaît, en effet, l'indulgence perpétuelle pour tous ceux qui viennent visiter la collégiale, s'y confesser et y communier chaque fois que le Saint Jean Baptiste (le 24 juin) tombe un dimanche. Cette tradition a toujours été respectée et donne lieu à une liesse populaire, avec de nombreuses animations et le fleurissement de la vieille ville.
Cette animation est à découvrir, tout comme le Festival Chaumont de l'affiche, organisé depuis 1989 avec un concours international qui mérite le détour.
Les informations pratiques
Chaumont est une étape touristique intéressante, à une vingtaine de kilomètres de Colombey les deux Églises et de son mémorial Charles de Gaulle qui offre, sans complaisance, une remontée du cours de l'histoire.
La ville n'est pas très grande. Vous pouvez vous procurer un plan de Chaumont à la mairie ou à l'Office de tourisme (Ville-chaumont.fr). Le site propose également un fichier PDF (téléchargeable et imprimable) des principaux hôtels et restaurants, du formule 1 aux 3 ou 4 étoiles, selon le budget de chacun. Vous aurez l'occasion d'y déguster les spécialités régionales, de l'andouillette aux fromages (Chaource, Langres et bien d'autres).
Chaumont est accessible par le train (mais pas encore en TGV depuis Paris). Elle est également proche de Langres (à ajouter dans la liste des visites, ne serait-ce que pour ses remparts), qui constitue un noeud autoroutier entre l'A5 ou l'A6 (de Paris), l'A26 (de Reims) et l'A31 (de Nancy).
Pour plus, d'information, visitez le site Tourisme-chaumont-Champagne.fr