Quelles sont les techniques pour calculer une surface en mètres carrés (m²) ?
Afin de préparer une opération immobilière (mise en location, prise à bail, achat ou vente), il est nécessaire de pouvoir calculer ou simplement vérifier la surface du bien concerné. Pour ce faire, il existe quelques méthodes simples, car tous les espaces ne sont pas carrés ou rectangulaires et les calculs peuvent également être corrigés selon la hauteur de l'espace.
/wedata%2F0002666%2F2011-06%2FCalculer-une-surface.jpg)
Les règles de calcul
Nous savons tous que pour obtenir la surface d'une pièce, il suffit de multiplier la longueur par la largeur de celle-ci. Si les dimensions sont prises en mètres, le résultat apparaîtra en mètres carrés. Ceci est évidemment valable pour toutes les formes connues de quadrilatères, carrées et rectangles, mais le calcul peut s'avérer plus complexe si nous nous trouvons en face d'une suite de quadrilatères. Les pièces d'une maison ou d'un appartement ne sont que rarement des rectangles parfaits. Les recoins, dessous d'escalier ou placards font partie intégrante de la surface habitable, mais sont à ajouter aux résultats du calcul de la pièce proprement dite. Par ailleurs, les espaces dont la hauteur de murs est inférieure à 1,80 mètre ne sont pas considérés comme habitables et sont ainsi à défalquer d'un calcul de surface classique.
Les méthodes à appliquer
Nous avons vu qu'il suffit de multiplier la longueur par la largeur d'une pièce pour en connaître la surface. Dans le cas d'un espace biscornu, comportant de nombreux recoins, il conviendra de découper visuellement la pièce en plusieurs quadrilatères. Imaginons que la pièce à mesurer soit un salon en angle de 4 mètres sur 7 mètres pour la partie principale, et de 3 mètres sur 2 mètres pour la seconde partie. Il conviendra dans ce cas d'additionner le résultat des deux calculs effectués. Imaginons maintenant que nous nous trouvions dans une entrée répartie sur deux pièces, dans l'une desquelles se trouve un escalier et dans l'autre un placard. Nous devrons dans ce cas tout d'abord calculer la surface totale des deux espaces, puis calculer la surface du placard pour l'y ajouter et enfin calculer la surface du dessous de l'escalier afin de l'ôter du résultat précédent, car sa hauteur est inférieure à 1,80 mètre et n'est donc pas considérée comme habitable. La prise de métré est une opération simple à condition de ne pas exclure du calcul des surfaces, certes réduites, mais qui ont malgré tout leur importance.