Quelles sont les origines d'un vin bio ?
Le vin bio est un vin dont le raisin est issu d’une agriculture biologique qui est certifié par un label de l’Etat. Ce label interdit tout désherbage chimique et l’utilisation des OGM dans la vigne. Ce genre de vin est réputé pour ces bienfaits sur la santé. Le vin biologique est un vin dans lequel ne réside aucun produit chimique. Il est financièrement à la portée de tous.
Comment obtenir un label ?
Pour obtenir le Label AB des vins certifiés biologiques, les vignes doivent être emmenées selon un cahier des charges clair qui doivent comporter une interdiction du désherbage chimique et de l'emploi de produits de traitement de synthèse. La protection du vignoble s’opère seulement avec des produits chimiques d'origine naturelle tels les décoctions de plantes. L’assurance se limite au raisin et n'entre pas en compte dans l’évolution de vinification. Un vin bio garantit une servante méthode de viticulture, mais pas l’aptitude du vigneron ou la qualité de la vinification. Il faut savoir que la vinification biologique est labellisée notamment par la Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l’Agriculture Biologique, Nature & Progrès et Démeter.
Comment être sûr qu'un vin est biologique ?
Pour prouver qu'un vin est biologique, il faut que celui-ci possède un label qui est obligatoire.
Pour obtenir celui-ci, il faut que les produits chimiques soient d'origines naturelles, comme par exemple le souffre et le sulfate de cuivre, ainsi que les engrais organiques ou encore le compost, le fumier de cheval ou bien les écorces d'arbres qui sont de source 100% naturel.
A la place des désherbants chimiques le viticulteur doit avoir recourt à l'enherbement pour que son vin soit certifié biologique. Ce procédé qui est ultra naturel se fait à partir de ray gras, de moutarde blanche, de pois trèfle.
Il faut savoir qu’un surcroît de fertilisation entraine une trop grande vigueur de la vigne, ce qui nuit à la qualité du vin.
En honorant au mieux l’équilibre naturel de la vigne, on peut ainsi contrôler et réguler les insectes nuisibles à cette dernière et par conséquent avoir une qualité de vin supérieur. Un vin biologique coûte certes plus cher qu’un vin normal en général il est 1 à 2 fois plus coûteux mais le prix reste tout de même raisonnable.