Quelles sont les origines d'un Chateau de Beaucastel ?
Les origines du vin du Château de Beaucastel sont nombreuses et diverses. Vous pourrez faire goutter ce vin du Rhône à vos amis et votre famille lors de vos repas afin qu'ils puissent apprécier son goût du terroir. Cet article vous permettra de découvrir à la fois l'histoire de ce vignoble et les origines de ces grands crus. Préparez-vous à être surpris !
L'histoire d'un château de Beaucastel.
Le château de Beaucastel est situé entre Orange et Avignon, il s'étend sur 130ha. Il existe depuis 1321 lorsque le Pape Jean XXII fit remplir quatre bouteilles de vin et planta des vignes et le vin pontifical devint célèbre. En 1549, Pierre de Beaucastel achète le domaine et pendant deux siècles la famille fit fonctionne le domaine et créa de grands crus. Le domaine passe sous la direction de Elie Dussaud. Celui-ci construisit le canal de Suez. En 1909, Pierre Tramier reprend le domaine puis le transmet à son gendre Pierre Perrin qui élève le domaine et lui donne encore plus de prestige. La famille Perrin est présente sur le domaine depuis maintenant cinq générations et la qualité de leur vin et toujours le même. Il continue en entretenir le goût en gardant le même fonctionnement de fabrication du vin. Aujourd'hui les 3/4 du domaine sont en AOC (Appellation d'Origine Contrôler) Châteauneuf-du-Pape.
Les origines du château de Beaucastel.
Le Chateau de Beaucastel s'étend sur 70ha divisés en 13 cépages : - 30% de Mourvèdre. - 30% de Grenache. - 10% de Syrah. - 10% de Counoise. - 5% de Cinsault. - 15% de cépage divers comprenant Vaccarèse, Terret noir, Muscardin, Clairette, Picpoul, Picardan, Bourboulenc et Roussanne. Principes de fabrication des vins du château de Beaucastel : - La vendange est faite manuellement puis triée à l'arrivée à la cave. - Les grains de raisin sont chauffés à 80°C puis refroidis à 20°C. - La macération dure 12 jours. - Tirage du jus en pressoir pneumatique. La mise en bouteille se fait après la fermentation et son gardé une année en vieillissement avant d'être commercialisée. Le vin du château de Beaucastel rouge doit être servi à 15°C, le blanc à 10°C et la cuvée de Roussanne Vieilles Vignes à 14°C. Bonne dégustation.