Quelles sont les origines d'un Chablis grand cru ?
Le Chablis grand cru est un vin d'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) qui est produit dans le Département de l'Yonne, en Bourgogne, à Chablis très exactement. Le Chablis accommode très bien le foie gras ainsi que les crustacés ou les viandes blanches et les volailles accompagnées de sauce à la crème. Il peut également être servi avec les huîtres. Sa température pour le servir est entre 12°C et 14°C.
Origines du Chablis grand cru
L'origine de Chablis remonte vraisemblablement au IIe siècle avant notre ère, une époque où existait alors un village gaulois à l'entrée de l'actuelle ville. La vigne aurait été quant à elle, plantée au 1er siècle.
C'est ensuite au VIe siècle que de nombreuses vignes furent implantées au sein des abbayes avec l'extension du christianisme.
C'est alors que le petit fils de Charlemagne fait don du bourg de Chablis aux moines de Tours ainsi que du monastère de Saint Loup. Les moines développent alors les vignes qui se trouvent sur les coteaux et les moines cisterciens de Pontgny créent le vignoble du Chablisien au XIIe siècle.
Ces vins se développent rapidement et constituent dès le XIIIe siècle, la principale source de revenus de la ville. C'est ainsi que naquit le Chablis.
Par la suite ce vin acquit une renommée accrue et ses lettres de noblesse.
Mais de 1830 à 1840, les feuilles des vignes furent attaquées tout d'abord par la pyrale, puis ce fut une autre maladie qui atteint les vignes de Chablis, un champignon qui provoque l'odium. Puis, comme si cela ne suffisait pas, les vignes de Chablis sont victimes du mildiou puis du phylloxera.
C'est en 1923 qu'un jugement permet aux viticulteurs de Chablis de faire référence aux caractéristiques géologiques de leur terre pour promouvoir leur vin, à savoir le calcaire.
Les 7 villages constituant le Chablisien furent reconnus AOC le 13 janvier 1938. Et c'est en 1960 que les vins de Chablis connurent un grand essor avec la mécanisation qui remplaça le cheval.
Caractéristiques du Chablis
La robe du Chablis évolue de la couleur or-vert vers le jaune clair. Le vignoble longe une petite rivière appelée le Serein sur sa rive droite à une altitude variant de 100 à 250m d'altitude. Un cépage qui bénéficie d'un très bel ensoleillement.
Le chablis est uniquement un vin blanc sec qui peut vieillir jusqu'à 10 années. Le territoire Chablisien compte 19 communes, et appellation de Chablis est suivie de sept climats : Bougros, Blanchot, Grenouilles, Les Clos, Valmur, Preuses et Vlaudésir.
Les vins du Chablisien se distinguent de la manière suivante : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru.
Le site Chablis.fr permet de se familiariser avec ce grand vin.