Quelles sont les objectifs, les responsabilités et les tâches d'un responsable qualité ?
De nombreuses entreprises dans des secteurs d'activité aussi variés que l'industrie, l'agriculture, les services, ont mis en place un service qualité avec à sa tête un responsable qualité (appelé également qualiticien). Un poste de management nécessite souvent beaucoup de diplomatie. Évoquons ici le métier de responsable qualité : que fait-il ? qui est-il ? Quels sont les objectifs de la qualité ?
Que fait-il ?
Au sein d'une entreprise n'ayant pas encore mis en place de système qualité, le responsable qualité devra, en liaison étroite avec la direction générale, établir une charte qualité en se basant sur les normes techniques et réglementaires en cours. Il devra ensuite en assurer la gestion et la mise en place. Il est nécessaire qu'il connaisse préalablement parfaitement chaque service et chaque profil de poste. Après une longue étude du fonctionnement global et individuel dans l'entreprise, le responsable qualité va concevoir des manuels de procédures qui détailleront, pas à pas, chaque action menée par chacun. Ainsi, de nouvelles méthodes et procédures de travail vont se préciser et devoir être appliquées "à la lettre" par tous les intervenants. Si besoin, le responsable qualité devra militer auprès de la direction pour obtenir la mise en place de nouveaux outils nécessaires à l'application des nouveaux processus. Lorsque ceux-ci auront été appliqués depuis un délai suffisant, le responsable qualité aura un rôle de contrôleur afin de vérifier la bonne application des directives inscrites au manuel qualité. Des outils de contrôle auront été mis en place par le responsable qualité à cet effet, des vérifications (appelées audits) auront lieu régulièrement dans l'entreprise et feront l'objet d'un calendrier précis. Dès le premier audit, des objectifs d'amélioration seront fixés très précisément et dans des délais établis. Le responsable qualité peut être amené à participer à la formation qualité pour les salariés. La politique qualité intégrée dans l'entreprise, le responsable qualité aura pour mission de faire évoluer les normes (ISO, etc.). En cas de non-obtention auprès des organismes de certification extérieurs, c'est le responsable qualité qui sera le premier responsable visé.
Qui est-il ?
Le responsable qualité est un manager qui doit savoir convaincre, car son métier nécessite de modifier les méthodes de travail de ses collaborateurs. Il doit être capable de diplomatie pour faire comprendre et accepter les remises en cause qu'il peut être amené à demander aux autres. Toujours à la recherche d'améliorations et à l'affut du moindre défaut, le responsable qualité allie perfectionnisme à des compétences techniques affutées.
Pour quels objectifs ?
Pour une entreprise, le but d'une qualité reconnue et intégrée est de garantir une image positive mettant le client en confiance vis-à-vis du produit ou du service. Au vu de la concurrence, c'est également un vrai atout qui est mis en avant. La qualité a également pour but d'éviter les risques potentiels dans certains métiers, notamment dans le secteur de l'industrie. Chaque processus aura, en effet, pour but d'éliminer toute action susceptible d'être un danger potentiel, même mineur. Améliorer les attitudes aux postes de travail, augmenter la productivité, normaliser, sont quelques mots-clés du domaine de la qualité, tous tendant vers l'optimisation.
Quelques mots sur la formation
Dès le Bac il est possible de s'orienter vers un cycle court : BTS qualité (alimentaire et bio-industrie), DUT qualité (logistique industrielle et organisation). Après un Bac+2, il existe des licences professionnelles avec des spécialisations dans le domaine de la qualité. Après un Bac+3, on peut opter pour un Master, niveau très apprécié par les recruteurs. Ensuite, il est toujours possible d'entrer dans une école d'ingénieurs pour des formations généralistes, mais néanmoins intéressantes dans tout cursus. Avec un Bac+5 il y a encore des possibilités de s'inscrire pour un Master qualité Spécialisé.