Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les méthodes pour faire du beurre maison ?

Faire du bon beurre chez soi, c'est possible ! Que vous l'aimiez doux ou salé, vous allez pouvoir en préparer en quelques instants, très facilement, et déguster ainsi un excellent beurre réalisé à la maison et à petit prix avec seulement un seul ingrédient.

Ingrédients et matériels

Ingrédients Pour la réalisation de cette recette de beurre maison, il est indispensable de choisir une crème d'excellente qualité et entière, pas de l'allégée au risque de rater la recette. Prévoir donc : - 500ml de crème liquide entière (35% de matière grasse),
- du gros sel (pour la réalisation de beurre salé),
- des fines herbes pour du beurre salé aux fines herbes, idéal pour la dégustation de sandwichs, tartines salées, les purées de légumes ou pour les pâtes alimentaires. Matériels - Robot ménager ou fouet électrique.
- Passoire et morceaux de gazes.

Etapes de préparation

- Le bol du robot doit être soigneusement lavé et essayé avant la réalisation de la recette. - Avant d'obtenir du beurre, la crème passe par une phase de crème fouettée, pour cela, verser la crème dans le bol du robot et commencer à fouetter à vitesse moyenne pendant 10min, la crème a alors l'aspect de crème fouettée. - Ne pas arrêter le robot, augmenter la vitesse et poursuivre pendant encore une dizaine de minutes, la crème fouettée va alors retomber. - Au fur et à mesure que le mélange est battu, des grumeaux apparaissent avec un liquide blanchâtre, c'est le beurre qui se sépare du petit lait. - A ce stade, verser la préparation dans la passoire préalablement recouverte de gazes afin de filtrer le petit lait pour ne garder que le beurre. - Rincer le beurre plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire. Verser ce beurre dans un bol et le travailler à la cuillère pour le rendre onctueux et crémeux. - Pour un beurre salé, il suffit d'ajouter 1 cuillère à café de sel contre une petite pincée pour du beurre doux. Le beurre ainsi prêt peut être dégusté directement ou conservé au frais maximum 5 à 7jours. Suggestions Pour la réalisation d'un beurre aux fines herbes, il suffit d'ajouter 1 cuillère à café de mélange de fines herbes séchées. Une fois ce beurre réalisé, il est très utile au moment de la préparation de bruschetta ou de tartines salées d'apporter une petite touche parfumée délicate et très appréciée.

Articles de la même catégorie Recettes

Quelle est la recette des coquilles de noix st jacques poêlées ? (ingrédients)

Quelle est la recette des coquilles de noix st jacques poêlées ? (ingrédients)

Nous allons découvrir ci-dessus 2 recettes de coquilles de noix de saint jacques poêlées. tout d'abord une première recette de coquilles de noix de saint jacques poêlées pour 4 personnes demandant 15 minutes de préparation et ensuite une seconde recette de coquilles de noix de saint jacques poêlées se nommant "coquilles saint jacques à la crème" également pour 4 personnes et demandant 25 minutes de préparation.
Comment préparer des beignets de morue à la portugaise ?

Comment préparer des beignets de morue à la portugaise ?

Les beignets de morue à la portugaise comme son non l'indique sont une spécialité qui nous vient du portugal. excellente idée pour un apéritif réussi. rien à voir avec les très connus acras de morue qui eux nous viennent de l’afrique. les beignets de morue sont eux cuisinés à base de pommes de terre et bien évidaient de la morue. la morue est le plat portugais traditionnel.
Quelle est la recette pour cuisiner du chou chinois ?

Quelle est la recette pour cuisiner du chou chinois ?

Le chou chinois est un légume de la famille des brassicacées. il est cultivé pour ses feuilles. cette plante pousse deux fois par an et a une forme allongée. comme son nom l’indique, il est originaire de la chine. c’est le légume d’excellence pour le peuple chinois. le chou est préparé en salade, en soupe ou encore en accompagnement pour la viande. voici quelques idées pour des plats avec du chou chinois.