Quelles sont les meilleures méthodes pour éclairer un tableau ?
Si vous avez de beaux tableaux que vous souhaitez mettre en valeur comme dans un musée, et bien c'est tout à fait possible de nos jours. Il existe en effet des kits "éclairage de tableaux" que vous pouvez installer vous-mêmes. Cet article vous énumère les meilleures méthodes pour éclairer un tableau et vous donne des conseils.
Conseils pour bien éclairer un tableau
Tout d'abord, il vous faut préparer l'emplacement du tableau avec le plus grand soin. Il est essentiel que ce dernier soit installé à la hauteur des yeux, car les perspectives seront altérées s'il est trop haut ou trop bas. Privilégiez un éclairage provenant du dessus. Ce genre d'éclairage met en évidence certains éléments du tableau et améliore la mise en valeur des couleurs. Optez pour des spots. Ils permettent une grande liberté pour centraliser la lumière sur un endroit bien spécifique. Choisissez un éclairage halogène. La lumière halogène a la particularité d'être la plus proche de la lumière du soleil qui, elle, est naturelle.
Les différents types d'éclairage
Plusieurs solutions existent pour éclairer un tableau : Les spots encastrables orientables Ils produisent un éclairage d'amplification et ils ont l'avantage d'assurer une parfaite discrétion. Les spots sur câble et sur rail Il est possible des les changer de place autant de fois que l'on souhaite, il n'y a que le câble et le rail qui sont fixes. Ils sont parfaits pour décorer votre intérieur à votre guise, sans pour autant faire des trous partout. Les spots à fixer C'est le système le simple à mettre en place. Ils ont la capacité de prendre la forme d'un arc, d'une réglette, ou d'une patère pour ainsi s'adapter à vos besoins. Utilisez des spots à fixer seulement si vous êtes certain de l'emplacement de vos tableaux et de vos meubles.
Les kits halogènes TBT
Les kits halogènes TBT (très basse tension) sont faciles à installer. Élégants et discrets, ils comprennent la plupart du temps:
- 2 tiges pour orienter le faisceau lumineux.
- Un transformateur extra plat de 20mm environ.
- 2 spots de 35 Watts équipés d'une ampoule anti UV qui améliore le rendu des couleurs.
La procédure à suivre
Commencez par enlever le tableau puis marquez au quart de la longueur de celui-ci l'emplacement des spots à l'aide d'un crayon. Vissez ensuite le transformateur sur l'arrière du châssis et mettez en place les tiges des spots au-dessus de ce dernier.
Reliez les bornes de sortie du transformateur aux fils électriques des spots et connectez les bornes d'entrée de 220 Volts du transformateur un câble à 2 conducteurs.
Raccordez ensuite le câble à l'alimentation électrique puis raccrochez le tableau. Pour finir, dirigez les spots comme vous le souhaitez afin de mettre votre tableau en valeur.
Conseils
Il est préférable d'utiliser des lampes halogènes à intensité maximale de façon régulière afin d'augmenter leur durée de vie.
On trouve d'autres types de luminaires pour éclairer un tableau, comme :
- L'applique incandescence (lumière jaune et chaude).
- Les néons.
- Les LED...
Avec chacun leurs propres caractéristiques.
Faites attention aux UV que les ampoules émettent, car ils peuvent à long terme abîmer vos tableaux en dégradant ses couleurs.
Dernière chose, le tube néon à l'avantage d'éclairer un tableau sur une longueur plus importante que les autres systèmes d'éclairage.