Quelles sont les formations pour devenir steward ou hôtesse de l'air ? (études, programmes)
Le tourisme et le commerce font que l'aviation se développe. En effet, les voyages à l'étranger pour des vacances sont réalisés par de nombreuses personnes désormais, mais il en est de même pour les vols d'affaires qui sont de plus en plus prisés du fait de la mondialisation et du commerce international. Il est donc nécessaire d'avoir des hôtesses de l'air en plus grand nombre, mais surtout qualifiées. Nous étayerons le métier, sa formation, ainsi que son avenir.
Qu'est ce qu'une hôtesse de l'air ?
Les escales sont majoritairement de courte durée, il faut en profiter pour se reposer et se revigorer. Car le personnel naviguant doit toujours être au top de sa forme physique et mentale. Il doit vérifier les équipements de sécurité, l’approvisionnement des repas, servir les repas, gérer les stocks des produits vendus à bord, veiller ensuite au confort des passagers, effectuer les ventes hors taxes et ainsi qu'intervenir en cas de premiers soins nécessaires.
De plus, il est nécessaire d'avoir des qualités autres telles que : l'élocution, la courtoisie, le sens du service et du contact notamment.
Le petit plus indispensable est la pratique courante de langues étrangères, l'anglais peut même être considéré comme un pré requis obligatoire.
La formation
Pour exercer le métier d'hôtesse de l'air, steward dans une compagnie aérienne française, il faut commencez par être titulaire du CFS (certificat de formation à la sécurité). Le CFS est composé de 100 heures de formation théorique en classe ainsi que de 35 heures de formation pratique. Cependant, le nouveau CFS ne nécessite plus la réalisation d'un stage pour son obtention.
Les futurs candidats aux CFS devront cependant obtenir une attestation médicale d'aptitude délivrée par des centres d'expertises (CEMPN) pour le personnel naviguant. Il est nécessaire de la faire reconduire tous les deux ans.
Il est à préciser que pour devenir steward, hôtesse de l'air il faut avoir atteint la majorité, c'est-à-dire en France 18 ans.
L'avenir
A la sortie de la formation, vous devrez postuler dans les différentes compagnies aériennes. Un PNC (personnel naviguant commercial) c'est-à-dire une hôtesse de l'air, steward peut évoluer et espérer devenir selon les compagnies : - Chef de cabine. - Chef de cabine principal. - Instructeur ou même chef du personnel commercial naviguant, ce qui est le poste le plus élevé dans cette activité. Il est à noter que les places pour ces postes ne sont pas nombreuses bien évidemment. En ce qui concerne le salaire, cela dépend essentiellement des compagnies aériennes, mais un débutant touchera aux alentours de 1400€/mois (ajoutez à cela des primes de vol sur long-courrier ainsi que des indemnités de transport). En fin, de carrière une hôtesse de l'air peut compter sur 3500€/mois environ.