Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les formalités pour trouver un job en Suisse Romande ?

Les formalités pour travailler et s’établir en Suisse sont différentes, selon que vous soyez ressortissant de l’UE, travailleur frontalier ou étranger. Déclarer son arrivée, souscrire aux assurances, obtenir le permis de travail adéquat, payer les impôts sont autant de procédures à accomplir au pays du chocolat. Plus de 20% de la population s’exprime en Français dans l’ouest du pays, la Suisse Romande.

Les différents types de permis de travail

Pour mettre en règle votre statut de travailleur étranger ou frontalier, un permis de travail est indispensable. En fonction de votre durée de contrat de travail, faites les procédures nécessaires pour obtenir un : - Permis L : qui est renouvelable, il est obtenu sur présentation d’un contrat de travail et est valable toute une année. Il est remplacé par un Permis B, une fois que la durée de séjour atteint les 2 ans et 6 mois. - Permis B : il est destiné aux ressortissants de l’UE, désireux de s’établir en Suisse pendant au moins une année. Un contrat de travail, d’une durée minimale équivalente à la période d’établissement souhaitée, est exigé. - Permis C : d’une durée indéterminée, il profère aux résidants en Suisse, et aux ressortissants de l’UE, ayant séjourné ou travaillé en Suisse pendant cinq ans au minimum, un statut égal à celui d’un citoyen suisse. Si vous êtes désireux de bénéficier uniquement du statut de frontalier, le permis G vous sera délivré à condition de posséder un contrat de travail en Suisse et rentrer chez vous au moins une fois par semaine.

La déclaration d’arrivée

Une déclaration d’arrivée doit être remplie avant votre premier jour d’exercice dans un emploi suisse, sous huit jours. Elle doit être présentée au service contrôle des habitants de la commune de votre résidence. Toute modification d’adresse de domicile déclenche un délai de 3 mois pour présenter de nouveau cette déclaration.

Où payer les impôts ?


Tout acquéreur des permis L et B résidant en Suisse Romande ou frontalière ayant un travail à Lausanne ou Genève, est prélevé à la source par leurs employeurs, à l’exception du cas où le salaire dépasse le seuil fixé dans le canton de résidence. Le permis C étant une forme égale à la citoyenneté suisse, l’impôt devra être réglé, en fin d’année sur la base d’une déclaration. Les souscriptions aux assurances sociales Un travailleur frontalier est forcément affilié au régime suisse. Pour changer de régime, un délai de 3 mois est donné, pour déposer une demande de dispense aux autorités du canton. LAMal frontalier est obligatoire. La couverture maladie est identique à celle des résidents sans aucun système de franchises. La CMU, pour jouir des avantages de la sécurité sociale française ou d'une l’assurance privée, la souscription à une assurance privée se fait du côté français.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

L'attestation de travail : quelles infos doit-elle comporter ?

L'attestation de travail : quelles infos doit-elle comporter ?

Une attestation de travail est un document qui doit respecter quelques règles élémentaires et comporter des informations clefs. l'attestation doit être remise par l'employeur au salarié à la fin de son contrat de travail et ce, quels que soit les raisons de l'éventuelle rupture du contrat.
Comment réussir un entretien d'embauche ? (conseils pratiques)

Comment réussir un entretien d'embauche ? (conseils pratiques)

Faire un entretien d'embauche est quelque chose d'important lorsqu'on veut obtenir un travail. il faut savoir gérer l'entretien, s'y préparer et avoir réponse aux plus de choses possibles afin d'optimiser ses chances d'être retenu. souvent, c'est un peu délicat et l' on est stressé. vous apprendrez dans cet article comment bien réussir un entretien d'embauche.
Comment trouver un emploi de technicien ?

Comment trouver un emploi de technicien ?

Véritable professionnel de la technique et de la logistique, le technicien est polyvalent et compétent. généralement spécialisé dans un domaine d’activité, le technicien doit être capable de résoudre des problèmes techniques, tout en veillant à prodiguer de bons conseils aux utilisateurs. les entreprises ayant besoin régulièrement de faire appel à des techniciens, il est donc assez facile de trouver un emploi, rapidement.
Comment bien chercher un emploi étudiant ? (conseils)

Comment bien chercher un emploi étudiant ? (conseils)

Chaque année, de plus en plus d'étudiants sont à la recherche de petits emplois afin de combler les fins de mois, et il est souvent difficile de trouver des emplois étudiants différents de ceux proposés par les fast-food, la récolte des maïs ou les vendanges. alors, voici des pistes intéressantes auxquelles on ne pense pas forcément, mais où il est possible d'y travailler.