Quelles sont les fonctions indispensables à un logiciel de gestion de la paie ?
Vous souhaitez télécharger un logiciel de gestion de la paie, raison pour laquelle vous vous interrogez sur les fonctionnalités indispensables à un tel logiciel. Autrement dit, vous voulez savoir les fonctions vitales à un logiciel de bulletin de paie. Voici quelques précisions qui vous permettront de choisir le logiciel de bulletin de paie qui s’adapte au mieux à votre activité.
Les fonctions indispensables à un logiciel de gestion de la paie
La fonction saisie et calcul de la paie Cette fonction est la première qui demeure incontournable dans un logiciel de gestion de la paie. En effet, cette fonction permet de réaliser le bulletin de paie des salariés. Par ailleurs, beaucoup d’entreprises adoptent une rémunération à la pièce ou au temps de travail, d’où l’utilité de la présente fonction. En outre, la rotation des équipes contribue au renforcement de l’importance de la fonction saisie et calcul de la paie. La fonction bulletin de paie Cette fonction est incontournable dans la conception d’un logiciel de paie. En effet, toute entreprise se doit de payer ses salariés et donc d’établir une fiche de paie. A cet effet, le logiciel se doit d’offrir un ou des modèle(s) de fiche de paie. Autrement dit, cette fonction permettra à l’entreprise d’être en conformité vis-à-vis de la législation en vigueur. La fonction décompte du temps réel de travail De même que la fonction bulletin de paie, celle du décompte du temps effectif de travail est indispensable. En effet, elle permet à l’entreprise de répertorier les absences, retards, congés de chacun de ses salariés. Autrement dit, cette fonction contribue à simplifier le bulletin de paie. Par ailleurs, il est important de signaler que l’utilité de cette fonction se fera plus ressentir avec le nombre croissant d’employés au sein de l’entreprise. La fonction frais du personnel La fonction frais du personnel est un plus indispensable pour tout logiciel de paie qui se veut compétitif. En effet, cette fonction est intégrée dans de nombreux logiciels de paie. Ainsi, dès lors qu’un employé aura justifié ses dépenses auprès de son employeur, celui-ci se doit de les rembourser. De ce fait, les données sont enregistrées dans le logiciel de paie et les sommes remboursées au moment de la paie. La fonction transfert des données Un logiciel de gestion de paie doit impérativement avoir la fonction transfert des données. Cette fonction permet à l’entreprise en quelques clics de réaliser ses déclarations auprès des organismes sociaux. Autrement dit, l’entreprise pourra honorer plus facilement le versement des charges salariales et patronales grâce à son logiciel de gestion de la paie.
Astuce et mise en garde
Astuce Les fonctions que nous venons d’exposer sont toutes indispensables à la conception d’un logiciel de paie crédible. Toutefois, il existe des fonctions dites transversales qui peuvent être retrouvées dans un logiciel de paie. A titre d’illustration, nous pouvons citer la fonction recrutement. Celle-ci permettra de programmer les recrutements de l’entreprise et l’organigramme de l’entreprise. Mise en garde Il existe de nombreux logiciels de paie sur le marché. Toutefois, votre choix doit être le résultat d’une combinaison entre ses fonctions et vos besoins réels dictés par la spécificité de votre activité. Autrement dit, avant d’en choisir un, il serait judicieux de demander l’avis d’un expert comptable qui connaît bien la nature de votre activité.