Quelles sont les étapes pour travailler comme Avocat en Droit du travail à Paris
Le métier d'avocat est un métier de juriste spécialisé dans la défense de ses clients. Un avocat en droit du travail est un avocat qui est spécialisé dans la défense des salariés, ou des employeurs, devant le conseil des prud'hommes concernant un litige liant ces deux parties pour des raisons diverses comme un licenciement abusif. Il convient de voir la formation puis les modalités pour être avocat en droit du travail à Paris.
La formation
Pour devenir avocat, il faut suivre une formation juridique. Il faut donc passer, pour les premières années soit par la faculté de droit et de science politique soit par un IUT carrières juridique.
Il faut ensuite en troisième année s'orienter vers un parcours de droit privé et prendre comme matière à travaux dirigés le droit du travail. Cet un cours enseigné en deux semestres durant cette année de licence et balayant tout le droit général du travail et ses grands principes. Seront étudiés :
- Les contrats de travail.
- Leur rupture.
- Les conditions de travail.
- Les organisations syndicales, etc.
Il faut ensuite se diriger vers un master 1, toujours en droit privé, à spécialisation sociale, ou un master droit des affaires, si vous souhaitez plus tard défendre les employeurs.
Après cette année, il faudra se porter candidat à un master 2 droit social, dont le meilleur se situe à l'Université de Montpellier 1, mais les places sont très chères. Il est donc recommandé d'avoir un excellent dossier scolaire, les places en master 2 étant très limitées.
Il faudra ensuite préparer le pré capa qui est un concours pour avoir la possibilité d'intégrer l'école d'avocat. La formation dans cette école dure deux ans et est sanctionnée au final par un examen: le capa (le certificat d'aptitude à la profession d'avocat).
Une fois cet examen réussi, vous êtes avocat.
Trouver un poste
Pour être avocats à Paris, les titulaires du CAPA doivent s'inscrire au barreau du tribunal de grande instance de Paris afin de pouvoir y exercer. Il faudra ensuite soit trouver un cabinet d'avocat pour s'y associer ou y être salarié, soit se mettre directement à son compte. Il ne manque plus que la clientèle à vous faire.