Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour travailler comme Avocat en Droit du travail à Paris

Le métier d'avocat est un métier de juriste spécialisé dans la défense de ses clients. Un avocat en droit du travail est un avocat qui est spécialisé dans la défense des salariés, ou des employeurs, devant le conseil des prud'hommes concernant un litige liant ces deux parties pour des raisons diverses comme un licenciement abusif. Il convient de voir la formation puis les modalités pour être avocat en droit du travail à Paris.

La formation

Pour devenir avocat, il faut suivre une formation juridique. Il faut donc passer, pour les premières années soit par la faculté de droit et de science politique soit par un IUT carrières juridique. Il faut ensuite en troisième année s'orienter vers un parcours de droit privé et prendre comme matière à travaux dirigés le droit du travail. Cet un cours enseigné en deux semestres durant cette année de licence et balayant tout le droit général du travail et ses grands principes. Seront étudiés : - Les contrats de travail.
- Leur rupture.
- Les conditions de travail.
- Les organisations syndicales, etc. Il faut ensuite se diriger vers un master 1, toujours en droit privé, à spécialisation sociale, ou un master droit des affaires, si vous souhaitez plus tard défendre les employeurs. Après cette année, il faudra se porter candidat à un master 2 droit social, dont le meilleur se situe à l'Université de Montpellier 1, mais les places sont très chères. Il est donc recommandé d'avoir un excellent dossier scolaire, les places en master 2 étant très limitées. Il faudra ensuite préparer le pré capa qui est un concours pour avoir la possibilité d'intégrer l'école d'avocat. La formation dans cette école dure deux ans et est sanctionnée au final par un examen: le capa (le certificat d'aptitude à la profession d'avocat). Une fois cet examen réussi, vous êtes avocat.

Trouver un poste

Pour être avocats à Paris, les titulaires du CAPA doivent s'inscrire au barreau du tribunal de grande instance de Paris afin de pouvoir y exercer. Il faudra ensuite soit trouver un cabinet d'avocat pour s'y associer ou y être salarié, soit se mettre directement à son compte. Il ne manque plus que la clientèle à vous faire.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir écrivain public ? (conseils, adresses)

Comment devenir écrivain public ? (conseils, adresses)

Un écrivain public est très utile pour ceux qui ne sont pas très à l’aise à la rédaction. en effet, il peut rédiger toute sortes de documents, allant du simple courrier aux travaux littéraires. pour exercer ce métier, des formations préalables sont nécessaires. ces formations sont destinées à toute personne ayant un niveau bac, au minimum, et une bonne culture générale et qui désire exercer le métier.
Comment maîtriser le clavier Qwerty ? (conseils, formations)

Comment maîtriser le clavier qwerty ? (conseils, formations)

Le qwerty est une disposition des touches de clavier de machine à écrire brevetée en 1873 par christopher latham sholes. il tire son nom des six premières touches de la rangée alphabétique supérieure. même si le clavier qwerty, contrairement à l'azerty, semble peu intuitif, il vous sera possible, avec un peu de pratique, de taper plus vite qu’auparavant. suivez ces étapes pour optimiser vos apprentissages.
Apprendre la psychologie sociale : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre la psychologie sociale : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

La psychologie est un domaine passionnant qui regroupe plusieurs spécialités dont la psychologie sociale, qui en fait intégralement partie. la psychologie sociale est utilisée par des professionnels, mais aussi souvent à notre insu, sans même que nous le sachions. qu'est-ce que la psychologie sociale et quel est son rôle ? comment est-il possible de se former pour l'apprendre et quels débouchés offre-t-elle?
Le guide sur le plan de formation d'entreprise (définition, mentions obligatoires, limites)

Le guide sur le plan de formation d'entreprise (définition, mentions obligatoires, limites)

En tant que document administratif, le plan de formation professionnelle d'une entreprise est un simple tableau mettant en regard les données qui concernent les actions de formations prévues pour l'année. en tant qu'opération, concevoir un plan de formation commence par l'expression des besoins et comprend toutes les actions qui vont se conclure par l'évaluation des résultats des actions de formation et du système de gestion de la formation.