Quelles sont les étapes pour procéder à la pose d'une fenêtre PVC en rénovation ?
Le remplacement d’une fenêtre existante en bois avec une fenêtre nouvelle en PVC est une tâche simple à réaliser soi même tout en ayant les bons outils de bricolage sans l’appel d’un menuisier professionnel. Vous pouvez procéder à la pose de votre fenêtre en PVC en suivant les conseils et astuces ci-dessous pour une parfaite installation.
Les outils nécessaires
Vous devez disposer des outils suivants pour installer votre fenêtre en PVC : - Une perceuse. - Une visseuse. - Un tournevis plat cruciforme. - Un mètre. - Un niveau à bulle. - Un cutter. - Un marteau. - Un crayon. - Une scie à métaux. - Un ciseau en bois. - Des tenailles. - Une cartouche de mastic. - Des joints d’étanchéité.
Préparation
Prenez en compte les mesures du dormant de la fenêtre existante qui sera en fonction de prés-cadre. - Saisissez les mesures de la fenêtre à poser. - Vérifiez que le dormant existant est en angle droit. - Nettoyez et traitez le dormant existant à l’aide d’un produit fongicide et insecticide. - Appliquez une peinture microporeuse pour évacuer l’humidité intense du dormant. - Laissez sécher. - Enlevez les anciens ouvrants et dévissez les paumelles. - Dans le cas où il existe un joint d’étanchéité, avec un cutter retirez-le et nettoyez à nouveau. - Placez un joint de silicone au contour du dormant. - Remplissez les feuillures existantes avec des baguettes en bois aux dimensions appropriées. - Placez un joint silicone à la jonction.
La pose de la fenêtre PVC en rénovation
Voici les différentes étapes de pose de la fenêtre PVC en rénovation : - Enlevez les ouvrants de votre nouvelle fenêtre. - Placez le nouveau dormant au lieu de l’ancien. - Ajustez-le et fixez-le avec des serres joints. - Vérifier l’équerrage correct de l’ensemble. - Serrez bien les vérins de réglages. - Contrôlez le niveau encore une fois ainsi que l’aplomb et l’équerrage. - Notez que les vérins de réglage permettent un rajustement d’équerrage de 5 à 15mm. - Dans les trous prévus, fixez l’ensemble à l’aide de vis à bois. - Re-disposez les ouvrants de la fenêtre sur leurs paumelles. - Vérifiez la bonne fermeture de la fenêtre. - Dans le cas où les ouvrants frottent contre le dormant, retirez-les et faites tourner les paumelles dans le sens des aiguilles d’une montre, à l’aide d’une clef 13, puis revissez-les dans les ouvrants. - Placez la poignée dans son emplacement prévu et vissez. - Avec les caches en plastique, fournies avec la fenêtre, recouvrez les têtes de vis.
Finition et entretien
Les finitions de l’installation de votre fenêtre de rénovation en PVC :
- Mettez un joint de mousse, puis un joint de silicone entre le cache PVC et le dormant pour une parfaite étanchéité et un renforcement de l’isolation thermique et phonique.
- Placez l’habillage en mesurant et découpant au profil nécessaire.
- Installez la bavette d’habillage sur le cadre en PVC.
- Mettez, si nécessaire, un joint entre la maçonnerie et l’habillage pour assurer une bonne étanchéité.
- Vous pouvez poser d’autres profilés, du côté intérieur ou tout simplement conserver les moulures du support d’origine.
Entretien des fenêtres en PVC
- N’utilisez pas des produits qui grattent la surface de vos fenêtres en PVC.
- Ne nettoyez pas avec des détergents grossiers ou décapants.
- Pas d’essence, ni diluant, nitrocellulosique ou solvant.