Quelles sont les étapes pour préparer une recette de buffet dînatoire ?
Les buffets dînatoires sont devenus une véritable mode, c'est une excellente alternative aux repas en famille ou entre amis et pour toutes les occasions. Une manière assez sympathique de présenter différents mets de façon originale et surtout de satisfaire tous les goûts en proposant différents assortiments d'entrées, plats et desserts en version individuelle.
Organisation du buffet
Il est indispensable de planifier son buffet, noter le nombre de personnes conviées, les courses à faire, les ingrédients à acheter ainsi que la vaisselle à prévoir. Optez pour de petites verrines, des petits ramequins, des cuillères à apéritif qui facilitent énormément le dressage des différents plats et donnent un côté élégant et professionnel à votre buffet. Si vous décidez de présenter trois types de réalisations pour le buffet, entrée, plat et dessert, il est nécessaire de classer les recettes de manière décroissante de la plus longue à réaliser à la plus rapide. Ainsi, il sera plus facile de déterminer quelle recette est à réaliser la veille alors que certaines autres pourront être préparées le jour même. Pour certaines recettes comme des quiches salées, il est possible de les réaliser bien à l'avance et les congeler. Ainsi, vous pouvez les faire cuire à la dernière minute.
Quelques idées de recettes
Afin de présenter un buffet coloré, original et où tout le monde trouvera son bonheur, il faut faire preuve d'un petit peu de créativité en proposant différents mets.
En Salé
Il est possible de présenter :
- Des veloutés en verrines comme des veloutés de légumes (comme un velouté froid d'asperge, un velouté épicé de carottes, etc.).
- Différents assortiments de crudités et de salades.
- Des cuillères à apéritif sont idéales pour la présentation de petites entrées telle que du saumon à la crème fraîche décorée de brin d'aneth, des mousses d'avocat, des crevettes à la sauce cocktail.
- Des tomates cerise confites sur des piques en bois, des gressins, des bâtonnets de pain grillé avec différentes crèmes et sauces (tapenade, guacamole, mayonnaise).
- Des mini quiches (au thon, fromage, épinards) faciles à réaliser puisqu'il suffit de réaliser des fonds de tartelettes et varier les garnitures.
- Des mini madeleines salées, aux fines herbes, tomates confites, fromages, à présenter avec des cures-dents pour une dégustation facile sans couverts.
- Des crèmes brûlées présentées à la fois en version sucrée et salée (au foie gras par exemple).
En Sucré
Pour les desserts vous pouvez optez pour :
- De grands desserts découpés en portions individuelles comme des carrés de cheese-cake ou des gâteaux au chocolat.
- Différentes sortes de chocolat comme des truffes ou des rochers au chocolat.
- Des panna-cotta individuelles (présentés avec différents coulis de fruits).
Vous pouvez aussi demander à vos convives de s'occuper du dessert afin que chacun puisse apporter sa petite touche à votre buffet dînatoire.