Quelles sont les étapes pour ouvrir un magasin ? (Guide des démarches et conseils)
Tenir un magasin demande, avant tout, une grande disponibilité pour les futurs clients et une gestion intelligente du temps alloué à chaque tâche. En vue de démarrer votre projet dans un secteur d’activité donné, il serait indispensable de connaître les étapes clés de votre démarche pour ouvrir un magasin. De l’idée de projet jusqu’à l’aménagement de vos locaux quelques étapes doivent, impérativement, être déployées.
Préciser son idée de projet
L’étape du choix de l’idée de projet est, d’apparence, facile. Elle révèle, pourtant, une irrésolution frustrante. Cependant, orientez-vous vers les sources qui peuvent vous insuffler :
- Le métier que vous maîtrisez.
- Les tendances d’actualité (créer une boutique e-commerce... ).
- Les débouchés.
- Un nouveau produit ou une nouvelle application (penser à protéger l’idée et s’interroger sur l’approbation des clients).
Passer au crible fin sa faisabilité
Pour vérifier la cohérence de votre projet et sa faisabilité commerciale, il faut réaliser une étude de marché. Grâce à un ensemble de techniques marketing récentes, on peut, désormais, assimiler les besoins et désirs d’une cible. À présent, vous avez réuni suffisamment de données pour alimenter votre business plan. Il regroupe les stratégies, actions et moyens qui seront mis en œuvre pour ouvrir votre boutique.
Localiser l’emplacement idéal
En vous basant sur votre étude de marché pour mesurer la concurrence et le chiffre d’affaires probable de l’endroit élu, complétez votre constat par les sondages qui sont disponibles dans le marché et qui regroupent les informations nécessaires. Votre analyse antérieure devrait contenir la valeur locative et le bail commercial.
Trouver l’aide au financement convenable
Si vous envisagez de faire appel à une aide au financement, mettez-vous en relation avec l’agence pour la création d'entreprises (A.P.C.E.). Il est indispensable d’allouer une contribution personnelle pour ce type de projet, pour alléger le taux de remboursement. Les apports publics à la création sont également nombreux, ils ne concernent forcément pas votre projet. On peut notamment citer :
- Les aides financières.
- La diminution des taxes.
- Les exemptions des charges sociales.
- L’orientation et le conseil, proposition de locaux.
Compléter la partie administrative de la création
Rendez-vous au centre de formalité et d’entreprise du département où est domicilié votre magasin. Choisissez le nom du commerce avec l’aide de l'institut national de la propriété industrielle (I.N.P.I.) et son statut juridique.
Aménagement du magasin
Au magasin ou à l'entrepôt, le gérant d’un commerce a la possibilité d’agencer les locaux de façon à optimiser le rendement. La mise en rayon, l'emplacement des marchandises, les quantités et les étalages, sont les premiers critères qu’un client potentiel garde comme impression de son passage.