Quelles sont les étapes pour faire la peinture des murs pour une chambre d'enfants ?
Pour bien s’épanouir, un enfant a besoin d’apprendre à être autonome. Pour cela il faut qu’il ait sa propre chambre, lieu d’éveil. C’est l’une des plus importantes étapes pour qu’il y arrive. Peindre une chambre d’enfant est très facile. Toutefois, il faut bien choisir le matériel de peinture tout en réfléchissant au décor du revêtement mais aussi aux dangers à éviter.
Les étapes pour peindre un mur
Avant de peindre
Vous avez décidé de repeindre la chambre de votre enfant. C’est une transformation qui doit se faire avec des idées fraîchement cueillies. Alors afin d’éviter quelques ennuis, en premier lieu, protéger les meubles des projections de peinture, il faut vider toute la pièce.
Pouvoir travailler dans un espace vide facilite beaucoup la tâche. Sinon placer tous les meubles au centre de la chambre et couvrir de vieux draps ou d’une bâche en plastique.
Enlever les étagères, les rideaux et les tringles et même les poignées de porte si possible qui peuvent gêner l’application de la peinture. Couvrir le sol avec une grande bâche et la fixer avec du ruban adhésif double face.
- Une casquette.
- Des gants en latex.
- De vieux vêtements.
- Un masque et des lunettes de protection
Ces accessoires sont à prévoir.
Ensuite, s’assurer que la surface à peindre n’est pas crasseuse sinon il faut la laver et la rincer à l’eau claire puis la sécher. Si le mur est fissuré, il faut donc gratter les fissures à l’aide d’un grattoir triangulaire.
Les combler avec de l’enduit. Par la suite il faut bien poncer. Attendre que le mur sèche.
Le matériel
Quoi de plus désagréable que de se retrouver à court de peinture en pleins travaux. Pour éviter ce genre d’ennui, aller sur le site [[cotemaison.fr|http://cotemaison.fr/]], un outil pratique de calcul en ligne. Il suffit d’introduire les dimensions de la chambre et le tour est joué, vous avez la quantité de peinture nécessaire.
Ne pas oublier de prendre un rouleau et des pinceaux qui passent partout dans les différents coins ou le long d’un angle. Un bac avec grille est nécessaire, un grattoir et un escabeau sont tout aussi indispensables.
Comment choisir la peinture
Pour les murs, il y a deux catégories de peintures. Une à base d’huile (synthétique) et une autre à base d’eau (acrylique, latex ou vinylique).La peinture à base d’huile se pose certes difficilement, mais elle est très résistante et dure plus longtemps. Pour ce qui est de la peinture à base d’eau, son application est très facile. Pour la chambre d’enfant, opter pour la peinture brillante, elle est éclatante et la surface se lave facilement. Éviter la peinture ultra brillante car le moindre défaut se verra. L’on retrouve toutes sortes de peintures aux couleurs tendance et chatoyante, une multitude de choix dans les commerces et aussi sur les différents sites tels que [[Rueducommerce.fr|http://rueducommerce.fr/]]. Mieux encore, soucieux de préserver un certain mode de vie, les magasins Altavic proposent même des peinture bio. Pour plus de détails, aller sur le site [[Altavic-bio.com|http://altavic-bio.com/]].
Application de la peinture
Faire un découpage de la pièce afin d’obtenir un bon résultat. Poser la peinture en quantités égale pour avoir une texture lisse et uniforme. Il est également conseillé de peindre par petites zones. Appliquer par côté de 50 à 60cm de large et de haut en bas. De temps à autre faire passer le rouleau horizontalement sans pour autant trop le charger. Répéter l’opération. Pour finir, opter pour des couleurs claires afin de faire apparaître la pièce plus grande. Pour donner une atmosphère de gaieté, orner la pièce de pochoirs ou d’étoiles phosphorescentes. Pour plus d’harmonie, il faut choisir des tons et des motifs adapter au goût, au sexe et à l’âge de l’enfant.