Quelles sont les étapes pour être gestionnaire de patrimoine ?
Vous avez envie de vous rendre utile à vos semblables et vous êtes attirés par la profession de gestionnaire de patrimoine. Le présent article vous permettra de connaître les formations qui permettent d'accéder à cette profession, le contenu des missions que vous serez conduit à exercer, ainsi que les conditions spécifiques qu'il faut remplir pour faire de la gestion de portefeuille.
/wedata%2F0001516%2F2011-05%2Fbillet-de-20-euros_5.jpg)
Les formations qui permettent d'accéder au métier de gérant de patrimoine
Une fois que l'on aura obtenu son baccalauréat, il faut commencer par suivre une formation supérieure qui donne les connaissances techniques indispensables pour exercer ce métier. L'idéal est de faire un DESS de gestion de patrimoine. A défaut, il faut avoir une maîtrise en droit ou en sciences économiques, ou mieux, un diplôme d'une grande école de commerce ou de l'Institut d'études politiques de Paris (section économique et financière). Il convient de rappeler par ailleurs que ce métier exige un sens relationnel très affirmé, de la rigueur, une très bonne maîtrise des techniques d'analyse est également un bon sens de l'initiative. Il faut également être capable de bien comprendre les méthodes d'analyse des marchés financiers et d'identification des tendances d'évolution de ces marchés pour pouvoir conseiller utilement les clients dans leurs placements. Enfin, il est indispensable de pouvoir maîtriser la fiscalité des différents états, car cet élément doit impérativement être pris en compte.
Les débouchés
Compte tenu du fait que les règles juridiques et fiscales sont de plus en plus complexes, cette profession offre des débouchés importants, car les besoins à satisfaire sont nombreux. Le gestionnaire de patrimoine peut exercer sa mission en tant que conseiller en gestion de patrimoine dans le service spécialisé d'une banque, ou dans une petite société de gestion de patrimoine. Il peut aussi exercer en étant à son compte après avoir créé son propre cabinet. Il est possible aussi de se spécialiser dans la gestion de patrimoine immobilier. Ce travail consiste plus particulièrement à gérer les biens des personnes qui possèdent des logements qu'elles donnent en location. Vous serez alors chargé de veiller au bon encaissement des loyers dus, ce qui exige notamment une bonne maîtrise du droit des baux d'habitation.
La gestion de portefeuille
Ce type d'activité consiste à gérer des portefeuilles de titres pour le compte de clients investisseurs, de caisses de retraite ou d'organismes de placement collectif en valeurs mobilières (à savoir les sicav et les fonds communs de placement). La mission elle-même consiste à déterminer les stratégies de placement qui offriront les meilleures chances d'atteindre les objectifs fixés par les clients. Pour faire ce travail qui exige une parfaite aptitude à sélectionner placements qui offriront le meilleur rapport-bénéfice/risque, il est indispensable de posséder de très solides connaissances en droit, en économie et en gestion de patrimoine mobilier. D'autre part, vous ne pourrez exercer ce travail que si vous avez obtenu un agrément de l'Autorité des marchés financiers qui se trouve place de la Bourse à Paris. Cet agrément n'est délivré qu'aux sociétés de gestion de portefeuille qui ont déposé un dossier contenant les documents suivants : - L'état civil complet de chacun des futurs administrateurs et dirigeants. - Un extrait de casier judiciaire et le CV de chacun des futurs dirigeants ou associés de la société de gestion de portefeuille. - Les documents attestant que les conditions légales relatives au montant minimal du capital social sont respectées. - Tous les documents certifiant que la future société de gestion de portefeuille disposera des moyens matériels et humains nécessaires pour exercer sa mission correctement. - La mention du titre d'occupation des locaux professionnels par la société. - Le programme détaillé des prestations que la société prévoit d'assurer.