Quelles sont les étapes pour créer un logo gratuitement ?
Un logo ou plus précisément un logotype fait partie des l’identités graphiques et se différencie de l’illustration car il n’inclut pas de photo. Pour créer un logo, il faut d’abord réfléchir à l’utilisation qu’on doit en faire : utilisation locale ou internationale, etc. Les étapes de création peuvent se diviser en plusieurs parties, de la naissance de l’idée à l’élaboration en passant par les tests ou encore la sélection s'il y a plusieurs projets.
L’utilisation du logotype
Avant de faire un logo, il faut se poser des questions comme : quelle est l’utilisation qu’on va en faire. D’une part, car au niveau du dépôt de marque ce ne sera pas le même prix. Et d’autre part, car l’élaboration ne sera pas la même. Pour une utilisation locale d’un logo par exemple on peut inclure un élément local comme la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe pour Paris. Pour une utilisation nationale, on peut inclure une image de la France à contrario. Avec un logiciel gratuit comme Inkscape, vous pouvez soit dessiner votre logo ou prendre une image libre de droit, la vectoriser et ensuite l’inclure en rajoutant le nom de votre marque à côté ou à l’intérieur.
La veille concurrentielle
Il paraît presque impossible de faire un logo dans son coin et ne pas tenir compte de ce qui existe déjà. Plus difficile que la veille de marque, la veille des logos du secteur permet de savoir si notre logo ne ressemble pas trop à ce qui existe déjà. Pour un logo, éviter l’effusion de couleur deux couleurs c’est déjà beaucoup trois le maximum. Tout dépend de votre chartre graphique. La couleur gris métallisé donne une idée de haut de gamme par exemple. Vous pouvez soit opter pour un logo figuratif ou avec des lettres. Avec les différentes typographiques sur Inkscape par exemple utiliser les initiales de votre marque pour faire des effets d’image. Les idées et les erreurs à ne pas faire Ces dernières années, on a bien dénigré le logo de l’entreprise TGV qui coûtait des millions d’euros et qui une fois retourné (révolution à 180°C) ressemble à s’y méprendre à une tortue, ce qui ne va pas avec l’image de vitesse qu’on veut donner aux trains grandes vitesses. Pourtant, ce logo est toujours présent et il est même très efficace. Il faut avant tout que votre logo soit cohérent avec l’image du secteur et de votre marque. Si vous faîtes un logo pour une entreprise d’imprimerie, il faut absolument de la couleur.