Quelles sont les différentes formes de bagues en diamant ?
Un diamant est éternel, comme le veut l’adage. Aussi, il reste le symbole de l’amour, pur et immuable. Si vous choisissez d’en offrir un, il faudra, outre le fait de casser votre tirelire, réfléchir à la monture et à la forme que vous souhaitez. Il en existe beaucoup et certaines mettront plus en valeur cette pierre si précieuse.
Les critères d’évaluation d’un diamant
Il existe quatre critères qui déterminent la valeur du diamant :
- Tout d’abord, la taille que l’on évalue par rapport à sa symétrie, ses proportions et son polissage. D’une manière générale, la lumière doit se refléter d’une facette à une autre, un peu comme un miroir. Si la taille est parfaite, la brillance sera éclatante. D’où l’expression "briller de mille feux". - Le poids, qui s’exprime en carats. 1 carat = 0,2g.
- La couleur : le diamant le plus précieux sera celui qui sera le plus dénué de couleur.
- La pureté : la pierre contient naturellement des inclusions. Ce sont l’absence ou la moindre proportion de ces dernières qui détermineront la pureté et donc le prix du diamant.
Les différentes formes de pierre
Il existe de nombreuses formes de diamants. Elles font tour à tour ressortir l’éclat ou la transparence de la pierre pour faire de la bague un bijou d’exception. - Ronde : c’est la plus populaire et la plus demandée. C’est celle qui fait le plus ressortir les 4 critères d’évaluation et donc souligne l’éclat de la pierre. - Poire ou Goutte : elle est entre la ronde et la marquise. Très vendue aussi, son éclat est pourtant terni au niveau de la pointe. - Marquise : elle est de forme allongée, ovale mais avec deux pointes aux extrémités. - Cœur : comme son nom l’indique, elle est en forme de cœur. - Ovale : c’est une forme allongée, à la fois classique et intemporelle. - Emeraude : très chic, elle met l’accent sur la transparence de la pierre. - Princesse : de taille rectangulaire ou carrée, elle est moins onéreuse et plus petite. - Coussin : c’est une forme qui fait ressortir la brillance car la pierre est taillée sur les bords. - Radiant : elle ressemble à la forme rectangulaire.
Quelle forme pour qui ?
Lorsque vous choisirez votre bague, il est important de l’imaginer déjà au doigt de celle à qui vous l’offrirez. Si ses mains sont petites, optez pour une forme ronde. Si au contraire, ses mains sont longues, tournez-vous vers les formes allongées type marquise, ovale ou goutte. Les formes plus originales (cœur) iront aux éternelles romantiques. Si vous souhaitez en mettre plein la vue et que la qualité est votre critère principal, privilégiez la brillance et non la forme et faites évaluer le bijou par un laboratoire certificateur.