Quelles sont les différentes applications que peut avoir un mobile ?
Le jeu est l'application de base pour les téléphones mobiles. Les appareils sont souvent dotés d'autres applications en fonction de leurs fonctionnalités. Par exemple, il existe des applications de gestions de photos prises par l'appareil photo intégré. Il existe aussi pléthore d'applications Internet et des applications pour les récepteurs GPS.
Sur tous les téléphones
L'application pour portable la plus répandue est le jeu. Les téléphones d'entrée de gamme Tous les appareils dotés d'un écran, même petit et bicolore, contiennent 1 ou 2 jeux. Le plus souvent, il s'agit de jeux de cartes ou de labyrinthe. Les jeux pour portables "simples" utilisent essentiellement les 2 ou 3 touches les plus proches de l'écran pour commandes. Les smartphones Les jeux pour smartphone utilisent le potentiel de l'écran, vaste et multicolore, et des commandes, beaucoup plus élaborées que sur les autres téléphones portables. Souvent, les écrans sont tactiles et constituent la principale commande du jeu. Certains smartphones, comme quelques Windows Mobile Phone et les iPhone, intègrent un détecteur de mouvements que les jeux utilisent. Certains jeux sont aussi agréables à utiliser sur smartphone que sur une console portable.
Sur les téléphones avec appareil photo
Gérer ses photos Au bout de quelques mois d'utilisation, les photos et les vidéos que vous avez prises s'entassent dans un répertoire. Des applications mobile vous permettent de les classer, de les tagger (de leur attribuer des mots clés) et de les exporter vers d'autres répertoires. Retoucher ses photos Quelques programmes mobiles vous permettent de retoucher les photos prises, en leur appliquant des filtres de correction. Les possibilités sont encore limitées, mais le rythme de développement des applications est tel que les outils seront bientôt aussi performants que sur les ordinateurs
Sur les téléphones dotés d'une connexion Internet
Les navigateurs Internet Il existe désormais un grand nombre de navigateurs qui permettent de surfer sur Internet de la même façon que sur un ordinateur. Les pages web sont traitées pour s'adapter à la taille de l'écran. Les applications internet Ce sont des applications qui se connectent à Internet pour fonctionner. C'est par exemple une simple fenêtre d'affichage de la météo, de la bourse, ou une zone de notification pour les sites de réseaux sociaux. Beaucoup d'entreprises utilisent des applications permettant de se connecter à l'extranet, applications le plus souvent développées en interne. Les possibilités des applications mobiles se connectant à Internet sont infinies ou presque.
Sur des téléphones dotés d'une puce GPS
Le GPS pour portable est assez répandu sur les smartphones. Des applications permettent s'afficher les données de la puce, comme l'altitude, la vitesse ou les coordonnées. Certaines applications intègrent une carte ou la téléchargent sur Internet, et affichent votre position sur celle-ci. Elles peuvent aussi gérer les fonctions de navigation.