Quelles sont les démarches à entreprendre pour l'achat ou créationd'un nom de domaine
Un nom de domaine est le premier élément valorisant l’image de marque à travers la toile. La procédure de choix, de vérification et d’enregistrement du nom de domaine peut s’avérer longue et judiciairement délicate. Cependant, une société d'hébergement Web, après l’achat de votre nom de domaine, peut vous simplifier la tâche en prenant en charge les démarches de dépôt et d’enregistrement.
Enregistrer son nom de domaine
La méthode la plus simple à suivre, est de faire un comparatif des principaux prestataires qui sont mandatés pour effectuer des réservations de noms de domaines. Il en existe quelques uns aux offres intéressantes :
- MavenHosting.com.
- Amen.fr.
- HostPapa.eu.
- 1&1 France.
Le prix de location annuelle d'un nom de domaine dépend du prestataire et du type d’extension choisi également. Les offres divergent dans la mesure où, certains hébergeurs proposent un compte email associé au nom de domaine. Plusieurs entreprises affichent des coûts de réservation de noms de domaine extravagants. Ceux dont la stratégie, est de fournir des offres globales, marginalisent ce coût.
Le suffixe à enregistrer
Il existe une panoplie d’extensions de type générique ou nationale. Cependant, 3 d’entre eux sont susceptibles de drainer du trafic en masse.
- Le .com : extension adaptée aux sites commerciaux.
- Le .fr : pour les résident dans le territoire français.
- Le .net : réservé aux industries.
Si vous en avez choisi une extension en .fr, l’association française pour le nommage Internet en coopération (A.F.N.I.C.), se chargera d’analyser votre requête.
Quant à Internic, elle traite les demandes de noms de domaines d’extension internationale :
- .net.
- .com, etc.
Conseils divers
Afin de ne pas déposer un nom de domaine en rapport avec une marque protégée, consultez la base de l’information sur la propriété industrielle (I.N.P.I.), à l’adresse Icimarques.com, puis cliquez sur le menu marque. Pour s’assurer de la validité de sa protection, vérifiez la date d’expiration. Dans le cas contraire, vous risquez des poursuites judiciaires. Déposer une marque dans 3 classes de protection s’avère utile. Il vaut 200€ pour une durée de 10 ans, soit 40€ pour 10 ans pour chaque classe supplémentaire (prix constatés en juin 2011). L’expression constituant votre nom de domaine doit être simple à mémoriser. Le moyen le plus pratique pour réserver votre nom de domaine, est de léguer à votre propre hébergeur, cette tâche. Les noms de domaine sont en location. Il convient de ne pas omettre de renouveler. Vous recevrez généralement, une notice de relance dans les 30 jours qui précèdent l'échéance. Par mesure de sécurité dans un cadre professionnel, il serait souhaitable que le nom de domaine soit déposé par l'entreprise et non par un associé ou collaborateur. Cela La personne déposant ce nom peut revendiquer sa propriété.