Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les caractéristiques des films japonais ?

Plutôt méconnu en Europe, le cinéma japonais est pourtant en plein essor. En 2010, le pays était classé troisième en ce qui concerne le nombre de films produits. Depuis la fin du XIXe siècle et la présentation d'un film des frères Lumière à Osaka, les Japonais se sont passionnés pour le septième art. Le cinéma japonais possède des caractéristiques qui lui sont propres. En voici quelques-unes.

L'influence du cinéma asiatique

Que le film soit japonais, chinois ou coréen, il est, dans la plupart des cas, influencé par des coutumes ou par des habitudes typiques du monde asiatique. Dans les films japonais, coréen ou chinois, il est fréquent de voir ce que l'on appelle "l'Image Over". Cela correspond à une succession rapide de plans et d'évènements dans le film. Cela a pour but de dynamiser l'image. Des thèmes particuliers Les thèmes abordés dans les films asiatiques sont également bien spécifiques. De nombreux films mettent l'accent sur les valeurs d'un héros. La fraternité, le pouvoir ou le destin sont des thèmes régulièrement traités. La communion avec la nature et l'environnement fait aussi partie des spécificités asiatiques. Il n'est pas rare de voir des plans mettant en valeur les héros dans la lumière du soleil ou par des reflets dans l'eau. Des plans que l'on retrouve même dans les nombreux films de mangas qui sont pour la plupart des œuvres japonaises.

Des particularités propres au cinéma japonais

Les films japonais sont rarement exportés en dehors de l'Asie. Parfois, des Américains tentent des "remakes" de ces films aux USA, mais sans grand succès, à l'exception de certains films d'horreur comme "Ring" ou "Kairo". Des scènes d'actions spécifiques Cela est dû à certaines particularités. L'une de ces particularités concerne les scènes d'action. Même si cela évolue depuis les années 2000, de nombreux combats se déroulent avec des prises d'arts martiaux et des sabres. Des histoires basées sur des légendes Une autre spécificité concerne les légendes. De nombreux films sont construits à partir de légendes, propres au Japon. Ainsi, cela est moins captivant pour le spectateur étranger qui a plus de mal à entrer dans le film et ne comprend pas toujours ce qui pousse le héros à agir. Une évolution vers le cinéma américain Depuis une dizaine d'années, l'américanisation touche aussi le Japon. Et cela influe également sur le cinéma. Les producteurs ont compris que pour pouvoir exporter leurs films, il faut leur donner une touche américaine en négligeant les codes traditionnels japonais. Ainsi, même si l'évolution vers ce style international est assez lente, les films traditionnels japonais, avec les influences décrites précédemment, sont moins nombreux. La conséquence d'un monde qui change.

Articles de la même catégorie Cinéma

Edouard Molinaro : biographie

Edouard molinaro : biographie

Edouard molinaro est un cinéaste qui s'est fait connaître par ses films historiques et ses comédies. son penchant pour le bon mot et le style travaillé le place dans le panthéon des réalisateurs français qui signent, régulièrement, des oeuvres populaires tout en exigeant une qualité que l'on retrouve dans le cinéma d'auteur. molinaro est un des rares réalisateurs parvenant à lier le cinéma d'auteur et le populaire.
Samy Naceri : biographie

Samy naceri : biographie

Sami naceri est un acteur français d’origine algérienne. il s’est fait connaître surtout par son rôle de chauffeur de taxi fou de vitesse dans taxi 1, 2,3 et 4. il a aussi joué dans indigène pour lequel il a reçu le césar du meilleur acteur avec ses collègues. sami est aussi réputé pour avoir eu beaucoup de problème avec la justice et d’être allé en prison.
Ettore Scola : biographie

Ettore scola : biographie

Ettore scola est né le 10 mai 1931 à trevico en campanie (italie). il exerce le métier de réalisateur et de scénariste depuis 1964. il débute sa carrière de scénariste pour le cinéma en 1953 et réalise son premier film en 1964. cette italienne a réalisé près d'une quarantaine de films et scénarisé une dizaine, il a également remporté de nombreux prix tout au long de sa carrière.
Tout sur Wallace et Gromit

Tout sur wallace et gromit

Personnages d’animation créés par l’anglais nick park au début des années 80, l’inventeur wallace et son chien gromit sont apparus dans quatre courts-métrages et un long-métrage cinéma. aujourd’hui, internationalement reconnus et célébrés, wallace et gromit sont devenus des personnages emblématiques de la culture britannique, et du savoir-faire anglais en matière d’animation image par image.