Quelles sont les aptitudes et études pour devenir architecte ?
Métier d'avenir, architecte est avant tout un travail complexe qui réclame de nombreuses compétences, et oblige à la fois à travailler seul, de manière créative et rigoureuse, et en équipe, pour faire avancer au mieux les projets dans les délais établis. Afin d'exercer cette activité enrichissante, il est nécessaire de suivre une formation agréée, qui permettra d'acquérir toutes les aptitudes indispensables à son exercice.
La formation d'architecte
Comment devenir architecte ? Il faut savoir tout d'abord que cette profession ne peut être exercée que par les personnes titulaires d'un diplôme reconnu par le ministère et inscrites au Tableau Régional de l'Ordre des Architectes. Certificat agréé par l'Etat, le diplôme d'architecte dit DPLG (Diplôme Par Le Gouvernement) est accessible à travers les formations longues proposées en France par les 23 écoles d'architecture certifiées (les ENSA, Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture), ou par les deux autres établissements dispensant un cursus équivalent. Parmi les écoles d'architecture de référence, on peut citer : - L'ENSA de Paris-Belleville (Paris-belleville.archi.fr). - L'ENSA de Saint-Etienne (St-etienne.archi.fr). - L'ENSAL à Lyon (Lyon.archi.fr). - L'ENSAN à Nantes (Nantes.archi.fr). - L'ENSA de Toulouse (Toulouse.archi.fr). La formation se déroule en trois étapes, chaque cycle étant d'une durée de deux ans : - Diplôme de 1er cycle (études d'architecte). - Diplôme de 2ème cycle (études fondamentales). - Diplôme de 3ème cycle (DPLG). Quant aux deux écoles privées sous tutelle du ministère de l'Education Nationale, dont l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris, Esa-paris.fr, leur programme de formation s'étale sur cinq ans avec d'excellents résultats et de nombreux stages d'architecture.
Les compétences à acquérir
Des qualités naturelles sont nécessaires pour devenir architecte. Il faut bien entendu être créatif, faire preuve de méthode, être à l'aise dans le travail en équipe et pouvoir s'adapter aux délais et aux situations de forte pression. Le gros du travail de l'architecte est de réaliser des plans sur commande (maison, bâtiment, ensemble) et d'en superviser la réalisation effective. S'ajoutent à cela des contraintes modernes comme le respect des normes écologiques. Travaillant au sein d'une agence, l'architecte doit mener de front ses deux activités principales : - La conception : elle comprend une étude de faisabilité, la réalisation d'esquisses, d'un avant-projet et l'instruction du permis de construire. - La réalisation : elle concerne le dessin même des plans d'exécution, la rédaction des pièces écrites et le volet financier à négocier. L'architecte est souvent amené à se déplacer pour transmettre ses instructions sur le chantier de son projet en cours. Il doit alors se montrer ouvert au dialogue, conciliant et habile dans la résolution des innombrables problèmes pratiques qui se font jour. Il doit prendre en considération les avis de chacun, savoir décider et faire preuve de souplesse dans ses horaires pour répondre aux attentes de ses partenaires et des clients. Les formations enseignées en école d'architecture permettent également de se réorienter, et de devenir paysagiste ou architecte d'intérieur.
Les débouchés
Une fois diplômé et inscrit à l'Ordre des Architectes, un débutant a tout intérêt à devenir salarié dans une agence (comptant entre 5 et 50 personnes). L'exercice en libéral est une tâche délicate, vu la conjoncture, il est donc préférable de commencer au sein d'une agence ou d'une entreprise. Il est possible de devenir par la suite chef de projet, chef d'agence ou encore de créer son propre cabinet. Un architecte diplômé bénéficie cependant de débouchés importants, les agences embauchant régulièrement de nouveaux collaborateurs, d'autant que la législation française impose le recours à un architecte pour toutes les constructions dépassant 170m².