Quelles formations suivre pour devenir ingénieur en bâtiment ?
Devenir ingénieur dans le secteur du bâtiment, c'est apprendre à mener à bien un chantier, faire l'étude théorique des futures installations, travailler en équipe et plein d'autres choses encore. C'est donc un métier où l'on côtoie aussi bien le bureau d'étude que le chantier. Pour devenir ingénieur en construction, il y a plusieurs voies possibles : aller dans une école d'ingénieur, passer par un Dut ou Bts ou encore, étudier à l'université.
Aller dans une école d'ingénieur
Pour devenir ingénieur Btp (bâtiment travaux public) la voie la plus facile et la plus directe est l'école d'ingénieur qui vous formera à votre futur métier. Il existe cependant deux chemins d'accès pour aller en école Btp : Aller directement en école après le Bac C'est l'option la plus facile, vous êtes recruté dans l'école après le lycée et vous effectuez les 5 années d'études dans la même école, les deux premières étant souvent réservées à un cycle préparatoire avec de nombreux cours de mathématiques, physiques et sciences de l'ingénieur. Les écoles les plus connues proposant le cursus génie civil et bâtiment en 3e année sont les Insa (notamment celle de Lyon) et les Universités Technologiques (notamment l'Utc). Aller en classes préparatoires Pendant deux ans, vous suivrez une formation poussée en sciences pour ensuite passer les concours et les oraux des grandes écoles. Et une fois entré en école, vous choisirez des options stages qui vous orienteront vers le secteur du bâtiment. Les écoles Post-prépa les plus reconnues en France pour le Btp sont : Arts et Métiers ParisTech et l'Estp.
D'abord, faire un Dut ou un Bts
Mais, on peut préalablement faire un Dut ou un Bts dans le secteur industrielle ou du Btp pour se former à ces disciplines. Après ces deux années, vous pouvez postuler pour rentrer dans des écoles d'ingénieur, afin de continuer votre formation pour 3 ans et ainsi, obtenir le grade d'ingénieur. Ce chemin permet de s'assurer un diplôme de Bac + 2 avant de continuer dans le niveau supérieur.
L'université : une option peu connue
Devenir ingénieur dans le bâtiment peut aussi s'effectuer en faisant un cursus universitaire avec un Master dénommé "Master ingénierie et génie civil". Vous serez donc un ingénieur d'université, même si officiellement, vous n'avez pas ce "grade". En effet, les titulaires d'un Master ne sont pas reconnus comme des ingénieurs, mais comme des "ingénieurs universitaires", ce qui peut être discriminatoire à l'embauche.