Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles formations suivre pour devenir ingénieur en bâtiment ?

Devenir ingénieur dans le secteur du bâtiment, c'est apprendre à mener à bien un chantier, faire l'étude théorique des futures installations, travailler en équipe et plein d'autres choses encore. C'est donc un métier où l'on côtoie aussi bien le bureau d'étude que le chantier. Pour devenir ingénieur en construction, il y a plusieurs voies possibles : aller dans une école d'ingénieur, passer par un Dut ou Bts ou encore, étudier à l'université.

Aller dans une école d'ingénieur

Pour devenir ingénieur Btp (bâtiment travaux public) la voie la plus facile et la plus directe est l'école d'ingénieur qui vous formera à votre futur métier. Il existe cependant deux chemins d'accès pour aller en école Btp : Aller directement en école après le Bac C'est l'option la plus facile, vous êtes recruté dans l'école après le lycée et vous effectuez les 5 années d'études dans la même école, les deux premières étant souvent réservées à un cycle préparatoire avec de nombreux cours de mathématiques, physiques et sciences de l'ingénieur. Les écoles les plus connues proposant le cursus génie civil et bâtiment en 3e année sont les Insa (notamment celle de Lyon) et les Universités Technologiques (notamment l'Utc). Aller en classes préparatoires Pendant deux ans, vous suivrez une formation poussée en sciences pour ensuite passer les concours et les oraux des grandes écoles. Et une fois entré en école, vous choisirez des options stages qui vous orienteront vers le secteur du bâtiment. Les écoles Post-prépa les plus reconnues en France pour le Btp sont : Arts et Métiers ParisTech et l'Estp.

D'abord, faire un Dut ou un Bts

Mais, on peut préalablement faire un Dut ou un Bts dans le secteur industrielle ou du Btp pour se former à ces disciplines. Après ces deux années, vous pouvez postuler pour rentrer dans des écoles d'ingénieur, afin de continuer votre formation pour 3 ans et ainsi, obtenir le grade d'ingénieur. Ce chemin permet de s'assurer un diplôme de Bac + 2 avant de continuer dans le niveau supérieur.

L'université : une option peu connue

Devenir ingénieur dans le bâtiment peut aussi s'effectuer en faisant un cursus universitaire avec un Master dénommé "Master ingénierie et génie civil". Vous serez donc un ingénieur d'université, même si officiellement, vous n'avez pas ce "grade". En effet, les titulaires d'un Master ne sont pas reconnus comme des ingénieurs, mais comme des "ingénieurs universitaires", ce qui peut être discriminatoire à l'embauche.

Articles de la même catégorie Formation

Apprendre le croate : les bons conseils

Apprendre le croate : les bons conseils

L'apprentissage du croate n'est point tâche facile, cela demande un investissement temporel et intellectuel important. il faudra, pour cette raison, voir les méthodes les plus efficaces d'apprendre le croate afin de faire de vous un vrai bilingue !
Quelles sont les objectifs, les responsabilités et les tâches d'un responsable qualité ?

Quelles sont les objectifs, les responsabilités et les tâches d'un responsable qualité ?

De nombreuses entreprises dans des secteurs d'activité aussi variés que l'industrie, l'agriculture, les services, ont mis en place un service qualité avec à sa tête un responsable qualité (appelé également qualiticien). un poste de management nécessite souvent beaucoup de diplomatie. évoquons ici le métier de responsable qualité : que fait-il ? qui est-il ? quels sont les objectifs de la qualité ?
Quels sont les meilleurs livres de sociologie pour les débutants ?

Quels sont les meilleurs livres de sociologie pour les débutants ?

La sociologie étudie le comportement social de l’être humain, son fonctionnement et ses structures. ses champs d’études sont, entre autres, la criminologie, les hiérarchies sociales et les relations entre les ethnies. afin d’acquérir des compétences de bases dans ce domaine, il est nécessaire de consulter des livres d’introduction appropriés. voici une sélection de livres qui peuvent vous aider dans vos apprentissages.
Comment devenir dessinateur BTP ?

Comment devenir dessinateur btp ?

Le dessinateur btp va être à l’origine des plans et schémas de construction d’un bâtiment. ceux-ci se conçoivent à partir du dossier technique qui est remis et tous les détails doivent être pris en compte. le dessinateur btp joue également un rôle d’intermédiaire entre les concepteurs et ceux qui travaillent sur le chantier. il est capable d’adapter son travail aux contraintes rencontrées sur le terrain.