Quelles études suivre pour obtenir un diplôme en psychologie ?
En France, le parcours de formation pour obtenir le titre de psychologue est universitaire. Pour devenir un professionnel de la relation d’aide, il est nécessaire d’avoir de nombreuses connaissances en sciences humaines. Ce métier requiert un sens de l’écoute et de compréhension de son prochain, mais aussi des connaissances théoriques. C’est une science qui étudie l’être humain dans son ensemble, d’où une formation scientifique assez pointue.
Le métier de psychologue
Devenir spécialiste de la relation d’aide n’est pas une mince affaire quand on doit s’intéresser aux comportements, pensées, émotions des individus. Le psychologue doit posséder des qualités humaines exceptionnelles, comme l’empathie (profonde compréhension de l’autre, savoir se mettre à sa place), l’écoute active (c’est-à-dire qui permet d’agir en fonction). Les objets d’étude de la psychologie sont divers et variés : la psychologie comportementale, cognitive, du développement... Cette science regroupe de nombreux courants et théories qui quelquefois s’opposent comme la psychanalyse et la psychologie comportementale par exemple. Ses champs d’application sont aussi riches et s’exercent dans de nombreux contextes. On fait de la psychologie du travail, de l’art, du sport, de l’école. En fait, la psychologie est une science visant à améliorer le bien-être, la qualité de vie et la santé mentale des individus.
La formation universitaire pour devenir psychologue
Pour décrocher le titre de psychologue reconnu par l’Etat, une formation universitaire de cinq années minimum après un baccalauréat est nécessaire. Généralement, il s’agit d’un diplôme d’études universitaires générales appelé D.E.U.G, en psychologie qui dure deux ans. Les premières années sont consacrées à l’étude de nombreuses matières : biologie, statistiques, psychologie clinique, différentielle, du développement, physiologie… Puis ensuite, il faut préparer la licence et la maîtrise (bac +4). Les enseignements sont constitués de cours théoriques et travaux dirigés en psychologie. Puis, il est généralement demandé au candidat de faire un stage pratique pour valider ces deux dernières années d’études. En maîtrise, il est demandé au candidat de faire un mémoire.
Le diplôme pour exercer
Enfin, pour terminer le cursus et pouvoir exercer, il est nécessaire d’obtenir le grade de master en psychologie, ancien D.E.S.S (Diplôme d’Etudes Eupérieures Spécialisées) qui est un diplôme à finalité professionnelle. Les universités qui proposent le diplôme ont souvent des spécialités différentes. Ce site vous permet de choisir les universités selon les diplômes délivrés, Psychoweb.fr. Aussi, il existe un autre diplôme d’Etat permettant de travailler en tant que psychologue scolaire, le D.E.P.S. Pour y accéder, il faut être fonctionnaire, avoir enseigné au moins 3 ans et avoir une licence en psychologie pour prétendre à la formation d’un an délivrée dans les I.U.F.M. Cependant, si vous avez le master en psychologie vous pouvez postuler sans passer par la formation.
Débouchés
Même si les psychologues peuvent travailler dans de nombreux domaines, ils sont souvent associés aux médecins traitant plutôt les maladies, ou alors travaillant dans les situations de crise (traumatismes liés à des attentats, viols...). Même si quelquefois ils peuvent être embauchés pour améliorer la qualité de vie dans les entreprises, on associe ce métier à la folie alors qu’il s’agit aussi de rendre meilleur le quotidien mental des individus en général. On peut exercer dans des institutions publiques ou privées, en libéral. Le choix d’exercice est assez large quand même par rapport aux contextes d’intervention : écoles, hôpitaux, centre de formation, entreprise. La spécialité choisie est importante à l’heure de travailler. Il y a des secteurs plus bouchés que d’autres (par exemple la gériatrie ou la psychologie du travail).