Quelles démarches sont à entreprendre pour le rachat d'une entreprise ou d'un commerce ?
En France, les démarches pour reprendre une entreprise sont assez faciles et rapides, cependant, il faut connaître toutes les démarches et les aides que l'on peut avoir. En 2011, il y a plus de 3 millions d'entreprise en France. Vous découvrirez dans cet article quelles sont les démarches à entreprendre pour le rachat d'une entreprise.
Les démarches
Lorsque vous voulez reprendre un commerce, il y a plusieurs démarches à respecter, dans un ordre chronologique :
- Dans un premier temps, vous devez vous renseigner sur les entreprises à reprendre. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur Internet sur les sites d'annonces (comme Leboncoin.fr, Cessionpme.com, ...) ou à la chambre des commerces de la ville où vous voulez reprendre une entreprise.
- Une fois que vous avez trouvé des entreprises qui vous intéressent, vous devez prendre contact avec eux et prendre rendez-vous.
- Lors du rendez-vous des locaux de l'entreprise, renseignez vous sur toute l'entreprise et sur les points fondamentaux : le chiffre d'affaire, les bénéfices, les charges, le prix du loyer, la clientèle, ... Ce sont ces informations qui vous permettront de prendre votre décision. Si le local est suffisant et qu'il vous plaît, ça influence également votre choix.
Astuces
Renseignez-vous sur Internet concernant les informations du bilan de la société qui veut vendre, afin d'être sûr qu'on ne vous présente pas des faux bilans, pour cela, allez sur :
- Societe.com.
- Infogreffe.fr
- Démarchez les banques afin de savoir si elles adhèrent votre projet.
- Une fois que vous avez pris votre décision, vous devez signer une cession de fond de commerce avec le gérant.
- Vous devez choisir un statut juridique pour votre société (SARL, SA, EURL, ...) et élaborer les statuts de l'entreprise (gérants, associés, capital, part, ...)
- Ensuite, vous devez faire une parution dans le journal des entreprise pour votre reprise de commerce.
- Plus tard, vous devez alors vous enregistrer au greffe du tribunal de commerce avec les papiers de la parution, les documents de la reprise du commerce, les statuts, ...
- Une fois enregistré au greffe, vous devez également vous enregistrer aux impôts des sociétés.
- Quelques jours plus tard, vous recevez votre extrait de K-bis. Votre activité peut commencer.
Les banques et les aides
Lorsque vous reprenez un commerce, il faut savoir qu'en général, il faut acheter le fond de commerce, parfois, il faut :
- Faire des travaux.
- Acheter du mobilier.
- Avoir de lé trésorerie.
Il faut donc élaborer un plan avec la banque pour vos besoins. En général, il vous faut un minimum d'apport personnel pour que la banque vous suive.
Vous pouvez bénéficiez de certaines aides, comme :
- L'ACCRE (aide jusqu'à 10 000€ pour les chômeurs, RSA, ...).
- Des compléments de crédits avec l'APCE (jusqu'à 7 000€).