Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle formation suivre pour devenir secrétaire médicale ? (études, programmes)

La secrétaire médicale se doit être aimable, souriante et assiste le médecin. Son travail consiste à répondre au téléphone, se charger des tâches administratives et gérer le carnet de rendez-vous. Elle fait le lien entre le patient et le médecin et retranscrit les comptes-rendus et fait du classement et archive les dossiers médicaux.

La formation

La formation à suivre pour être secrétaire médicale : Celle-ci se base sur une bonne confiance en soi, aimer les relations humaines, savoir être souriante en toute circonstance. Elle est en relation avec le médecin en permanence et se charge des tâches administratives qui sont les comptes-rendus, de faire des courriers pour des clients ou confrères du médecin, elle gère aussi le carnet de rendez-vous et classe les dossiers médicaux des patients. Selon le médecin ou le spécialiste avec qui elle travaille, elle peut parfois l’assister pour de petits pansements, elle est chargée aussi de la salle d’attente et surtout de rassurer les patients si le médecin est en retard dans ses rendez-vous. Elle doit également tenir propre tout ce qui est accessible au cabinet comme à la salle d’attente. Elle peut exercer dans les hôpitaux, les cliniques, les laboratoires, les cabinets privés et peut s’élargir dans les centres médicosociaux, les maisons de retraite, etc.

Les études

Les études, un niveau 3ème suffit pour être secrétaire médicale, les cours se répartissent de la manière suivante : Accueil et communication du cabinet médical. Introduction à la médecine. Hygiène, français. Terminologie médicale. Organisation et éthique de la profession médicale.Anatomie et physiologie, bureautique (Microsoft Office). Bureautique (open office). Dactylographie. Règles de la correspondance. Santé et social1. Initiation à la pathologie. Organisation du cabinet médical.Techniques de recherche d’emploi.Santé et social 2. Logiciel médical. Gestion du cabinet médical. Des stages sont aussi prévus pour mettre en pratique toute cette théorie. Secrétaire médicale demande une certaine connaissance dans le monde médical, quand on veut faire ce métier, il faut vraiment aimer se trouver au milieu des patients, garder toujours le sourire, se montrer attentionné et avoir une bonne motivation. L’école la plus fréquentée pour ces études est Culture et Formation, spécialisée dans le métier de secrétaire médicale.

Articles de la même catégorie Formation

Apprendre la gestion de patrimoine

Apprendre la gestion de patrimoine

La gestion du patrimoine est étroitement liée au secteur bancaire. elle s'adresse essentiellement aux particuliers qui souhaitent valoriser leur patrimoine et ont alors recours au gestionnaire de patrimoine. ce métier extrêmement pointu est accessible via diverses formations bien spécifiques. quel est le rôle du gestionnaire de patrimoine ? quelles formations faut-il suivre ? et quels débouchés espérer ?
Réussir son CAP petite enfance : le guide

Réussir son cap petite enfance : le guide

Les grandes écoles et les longues études, décidément, ce n'est pas votre truc ! depuis longtemps déjà, vous voulez travailler avec des enfants. mais, pas n'importe quel âge, ce qui vous plaît le plus c'est la petite enfance. les câlins et la "bavouille" ne vous font pas peur et les petits ont besoin d'éducation. première étape : réussir votre cap petite enfance.
Les épreuves du concours des IRA

Les épreuves du concours des ira

La réussite au concours des ira permet de suivre la formation pour devenir cadre a dans la fonction publique. les épreuves des concours ont été réformées pour coller de plus près à la réalité du travail des cadres. il y a 3 voies d'accès au concours avec chacune ses épreuves spécifiques.
Conseiller en assurance : comment le devenir ?

Conseiller en assurance : comment le devenir ?

Que ce soit au bureau ou en dehors du bureau, le conseiller travaille pour le compte d’une entreprise financière, d’une agence générale ou de courtage en assurances ainsi que d’autres sociétés mutuelles d’assurances ou celles qui ne sont pas mutuelles.