Quelle formation suivre pour devenir jardinier ?
Le jardinier est un technicien spécialisé dans l'agencement et l'entretien des espaces verts, pour lesquels il concourt dans des travaux de création et de maintenance. Son travail est mis en œuvre autour de l’apprêt des sols, de l'enterrement des semis, de la plantation des arbres et des fleurs et de leur conversation par l'arrosage.
Le travail de jardinier :
Ses missions sont :
- Le terrassement,
- La création de massifs, d'espaces verts en général, mais aussi des allées et sentiers, des dallages et bordures, des murets, etc.
C'est lui qui établit les systèmes d'arrosage, entretient et rase les pelouses. Il cultive des massifs et allées, taille des arbustes, élague et exploite des plants sous des serres.
Aptitudes :
Ce métier est fondé sur des situations très diverses. Il nécessite donc de pouvoir concourir sur des lieux variés : du jardin particulier au chantier d'espaces verts en milieu urbain, les golfs, stades, ainsi que le paysage d'intérieur dans les bureaux ou hall d'accueil. Travaillant ordinairement au sein d'un groupe, le jardinier guide ses fougues en plein air. Il doit pour cela être capable de supporter les intempéries. De bonnes conditions physiques sont aussi nécessaires, il doit être capable d’œuvrer dans des conditions gênantes : accroupi, courbé. Et en bon spécialiste, il doit être également capable de se servir du matériel bruyant et pouvoir honorer des consignes de sécurité. Il est obéissant à la mobilité, car les chantiers seront plus ou moins éloignés de son domicile ou du siège de son employeur. De plus, artiste et spécialiste, il a un vrai goût pour l'esthétique. Il doit pouvoir établir des sites après l’accomplissement d'infrastructures : végétation de décharges, agencement paysager des haltes de sports d'hiver, agencement et entretien des espaces longeant les voies de communication, les enrochements, etc. Somme toute, il doit posséder une sérieuse connaissance des plantes et des matières, un sens de l'ordre et procédé. Une capacité à laquelle s'ajoute la création.
Liste des formations pour devenir jardinier
Les formations pour devenir jardinier sont les suivantes : - CAP Travaux Paysagers en alternance (cap paysagiste) pour travailler comme manœuvre paysagiste, jardinier, adjoint vendeur en jardinerie. - Bac Pro Travaux Paysagers en alternance pour travailler comme chef de groupe paysagiste, Conseiller vendeur. Le cycle se déroule en trois ans (BEP - Bac pro).