Quelle est l'offre d'emploi dans la fonction publique ? (Les métiers, l'accès, la rémunération)
La fonction publique est un employeur national et constant qui recrute régulièrement et à tous niveaux. En effet, avec ou sans diplôme, il est difficile de ne pas trouver un emploi dans le public. Les femmes sont extrêmement nombreuses, car un bon nombre de métiers proposés proviennent du social, de la santé et de l'administration, mais quelle est l'offre d'emploi ?
Les métiers dans la fonction publique
Il existe trois sortes de fonctions publiques : la territoriale, l'hospitalière et l'état. Elles proposent toutes de nombreux métiers : chacun peut trouver son bonheur dans un des huit domaines proposés. Ainsi, dans l'administration générale, vous pouvez travailler dans une préfecture, dans le trésor public, devenir conseiller juridique ou directeur d'hôpital. Les services techniques, le cadre de vie et l'aménagement proposent des emplois d'architecte, d'agent d'entretien, d'ingénieur de recherche. Les bibliothécaires, les professeurs d'enseignement artistique font partie de la culture. L'attachée territoriale en école maternelle, l'éducateur sportif, la secrétaire administrative scolaire et universitaire font parties du domaine éducation, sport, animation. Dans l'informatique, le webmaster, l'administrateur de base de données feront des étincelles. Dans la restauration, on a toujours besoin d'agents ou de cuisiniers. Les domaines de la santé et du social recrutent toujours des aides soignants, des infirmières, des travailleurs sociaux. Et enfin, la sécurité et la prévention ont toujours besoin de personnels tels que des policiers, des ambulanciers, des sapeurs-pompiers ou des surveillants d'établissement pénitentiaire. Tous les métiers ne sont pas cités et vous pouvez les trouver sur Emploipublic.fr.
L'accès à la fonction publique
La majorité des métiers de la fonction publique sont accessibles sur concours. Il en existe trois types : - Externe : il y a des conditions de diplômes sauf pour certaines catégories C. - Interne : accessible par les personnels de la fonction publique. - 3ème concours : pour les personnes extérieures, mais ayant déjà une certaine expérience professionnelle. Deux épreuves sont demandées : l'admissibilité avec une épreuve écrite et pour certains métiers une épreuve pratique professionnelle. L'admission avec un oral et un jury. Les concours permettent d'accéder à trois catégories : A, B, C.
La rémunération dans la fonction publique
La rémunération est composée d'un traitement indiciaire suivant les catégories avec des grades et des échelons. Le minimum est de 1365€ bruts (montant constaté en avril 2011). A celle-ci s'ajoutent des primes et des indemnités suivant les emplois. On trouve différents éléments en plus de la rémunération de base : - Indemnité de résidence décomposée en trois zones territoriales. - Supplément familial de traitement : une part fixe pour 1 enfant et une part variable en plus à partir de 2 enfants. - NBI : nouvelle bonification indiciaire pour les personnes qui ont une responsabilité particulière. - Logement de fonction ou véhicule, suivant les emplois.