Quelle est l'histoire et l'explication de la prière du Notre Père ?
Retranscrit du grec au latin, puis traduit dans les langues vivantes du monde entier, le Notre-Père constitue le pivot de la chrétienté. Malgré un récit légèrement divergent sur ses origines, les apôtres Luc et Matthieu, dans le Nouveau Testament, la décrivent comme un vecteur de communication privilégié entre Dieu et celui qui prie, instaurant ainsi un nouveau rapport au divin.
Les différentes versions
C’est en grec, sous la plume des apôtres Luc et Matthieu, que le Pater Noster apparaît pour la première fois dans la culture écrite, mais la prière a probablement des origines juives, du moins en ce qui concerne son début, similaire au Kaddish. La liturgie catholique utilise le Notre Père en latin, tandis qu’il existe deux versions en français (celle d’avant 1966 et celle d’après). Ces deux versions diffèrent principalement en ce que la première utilise le vouvoiement, tandis que, dans la seconde, l’on passe au tutoiement.
Le récit de saint Luc
Selon saint Luc (11,1), a prière Notre Père est enseignée par le Christ à ses disciples, qui lui demandent de leur apprendre à prier Dieu à la façon de saint Jean-Baptiste. Prier Dieu, explique l’apôtre, est comme de frapper à une porte qui s’ouvrira car, précise-t-il, aucun père, même mauvais, ne refuserait quelque chose de bon à son enfant. Il convient donc de prier à la gloire du Père éternel afin d’en recevoir l’Esprit Saint.
Le récit de saint Matthieu
Selon saint Matthieu, en revanche, Jésus enseigne le Notre Père au peuple venu l’écouter lors du Sermon sur la Montagne (Evangile selon Matthieu, 5,1). Selon cette version, Jésus, de sa propre initiative, exhorte la foule à une prière intérieure, dans le secret des chambres, par opposition à ceux qui pratiquent une religion de l’apparence, se réunissant dans des lieux publics, rabâchant les prières.
Un nouveau rapport au divin
Bien que son héritier, le texte du Notre-Père rompt avec la tradition juive des prières. Il invite celui qui prie à se rapprocher de Dieu, à s’adresser directement à lui, comptant sur sa bienveillance, comme un fils à son père. Ce rapport intime et personnel entre l'homme et Dieu apparaît nettement dans les deux versions de Luc et de Matthieu, malgré la différence de contexte (une prière solitaire dans le premier, que ses apôtres désirent apprendre de Jésus, et un enseignement spontanément dispensé à la foule dans le second).
Les usages du Notre Père
Cette prière est utilisée par les chrétiens, aussi bien par les catholiques que les orthodoxes ainsi que par certains protestants. Elle est récitée à chaque culte et constitue, avec le baptême, le lien le plus solide entre les différentes communautés chrétiennes. Sa simplicité rend son apprentissage facile et sa tradition s’est perpétuée au travers des siècles, comme l’un des pivots de l’Eglise dans le monde.