Quelle est la température moyenne des régions de France ?
De par sa position géographique, la France est soumise à différentes influences climatiques qui conditionnent notamment la valeur des précipitations et des températures relevées localement. D'une région à une autre, on relève ainsi des écarts thermiques moyens qui sont importants alors que la température moyenne annuelle en France est de 12,2°C. Qui plus est, ces valeurs cachent des amplitudes thermiques saisonnières plus ou moins importantes selon la région et le type de climat qui la domine.
L'influence continentale dans le centre, le nord et le nord-est du pays
De part et d'autre d'une ligne allant de Paris à Strasbourg, les observations météorologiques font état d'une température moyenne annuelle qui est aux alentours de 10°C. Les hivers sont relativement froids (2 à 3°C), mais ils sont compensés par des étés assez chauds (18 à 19°C). Ceci s'explique par un relatif éloignement géographique de l'océan Atlantique.
Les régions méditerranéennes
De Perpignan à Nice en passant par des villes comme Montpellier, Marseille ou Toulon, on relève des températures moyennes annuelles d'environ 14 à 16°C. Rien de très étonnant dans cette zone où l'hiver est particulièrement doux (entre 5 et 8°C) et l'été est chaud voire très chaud (20 à 26°C). Cette tendance hivernale est encore plus forte à proximité de la Côte d'Azur en raison de sa situation d'abri. Ainsi, on enregistre en moyenne là-bas 7 à 8°C à cette période de l'année.
Le centre-est plus ou moins soumis à l'influence montagnarde
Entre les deux, dans une large zone autour de Lyon et qui inclue des villes comme Clermont-Ferrand, Grenoble ou Annecy, les valeurs sont très contrastées du fait de la proximité du Massif Central ainsi que des massifs montagneux alpins et jurassiens. De ce fait, il est difficile de donner des indications précises, mais globalement, la température moyenne annuelle atteint 11 à 12°C, avec des hivers souvent assez marqués (2 à 4°C) et des étés chauds (20 à 21°C).
La façade atlantique et le sud-ouest
L'ouest de la France bénéficie dans son ensemble d'une exposition plus forte au flux océanique. Par conséquent, les hivers sont doux (5 à 6°C). Cependant, les températures estivales varient beaucoup entre le nord (17 à 19°C du côté de Brest, Rennes et Nantes) et le sud de cette zone (20 à 21°C de Bordeaux à Toulouse). C'est pourquoi les températures moyennes annuelles varient également quelque peu. Leur valeur est ainsi respectivement de 11 à 12°C au nord de La Rochelle et de 13 à 14°C au sud.