Quelle est la règlementation au sujet de l'amiante ?
L'amiante est très utilisé dans l'industrie et le bâtiment pour ses propriétés isolantes, mais également pour son faible coût. On la trouve donc dans les produits d'isolation, les produits domestiques dérivés comme les joints, toitures, etc. La poussière d'amiante inhalée représente un danger et fait partie d'une législation stricte tentant à l'éliminer, car une contamination à l'amiante peut être mortelle.
/wedata%2F0020738%2F2011-08%2FDachziegel.jpg)
Quels sont les dangers de l'amiante ?
Les dérivés et particules de l'amiante représentent réellement un danger pour la santé pouvant créer des troubles graves et même entrainer le décès des personnes contaminées par ses poussières. Et pourtant, l'amiante étant un produit naturel aux propriétés physiques exceptionnelles et imputrescibles qui est un produit vénéré dans l'antiquité. L'amiante est un excellent isolant calorifuge et acoustique possédant une résistance aux acides et à l'abrasion. Les maladies causées par l'amiante peuvent se déclarer plusieurs dizaines d'années après inhalation. Les maladies diagnostiquées en cas de contamination par l'amiante sont : - L'amiantose appelée aussi asbestose. - Le cancer du poumon. - Le mésothéliome de la plèvre.
Règlementation en cas d'exposition à l'amiante
L'INSERM associé à l'INRS ayant présenté un rapport alarmant en 1996 sur les risques de décès causés auprès des personnes contaminées. Le gouvernement français a décidé que la fabrication, mais aussi l'importation et la vente de produits amiantés seraient interdits à compter du 1er janvier 1997. La règlementation amiante française interdit à présent : - Les revêtements d'isolation thermique des bâtiments. - Certains polyesters, et joints. - Diverses peintures et colles cellulosiques. - Des mastics, enduits et bitumes. Le ciment-chrysotile est quant à lui encore utilisé dans certains pays. Les bijoux en œil-de-tigre ou jade sont inoffensifs. La règlementation relative à l'amiante relève différents objectifs tels que : - La prévention des risques, sachant que la valeur d'exposition calculée en heures ne doit pas dépasser 0,1fibre/cm3 impose la protection obligatoire pour les travailleurs. Le risque de contamination est d'autant plus élevé, car la poussière d'amiante ne se distingue pas à l’œil nu, ne se sent pas, et est invisible. - Procéder au désamiantage lors de la dégradation de matériaux émettant trop de fibres en enlevant définitivement le matériel. L'équipement des travailleurs se compose de : - Chaussures de travail. - Gants. - Lunettes. - Combinaisons appropriées et jetables. - Sacs pour déposer les déchets. - réservoir avec pompe manuelle pour asperger le matériel. - Douches corporelles, douches d'urgence et oculaires. Un arrêté royal du 16 mars 2006 relatif à la protection de la santé rend obligatoire une formation renouvelable chaque année pour les travailleurs susceptibles d’être exposés à l'amiante. Il est possible de prendre connaissance du programme en consultant le site Vidyas.be