Quelle est la recette du pain surprise ?
A l'heure de l'apéritif ou pour un buffet froid dînatoire, le pain surprise est l'aliment idéal. Facile à réaliser, ce pain de campagne, divisé en petits sandwiches, ravira les petits et les grands gourmands. L'avantage avec cet amuse-gueule, c'est qu'on peut le préparer de diverses façons, selon les goûts. Voici donc une recette de pain surprise, facile et rapide.
Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette
Les ingrédients - 1 bon pain de campagne rond, d'au moins 500gr. - 6 tranches fines de jambon cru (de Bayonne de préférence). - 6 tranches de saumon fumé. - 6 tranches de jambon blanc, sans couenne. - Du poivre du moulin. - 1 citron. - Du beurre. Le temps de préparation : 1h
La recette, pas à pas
La préparation du pain surprise est d'une très grande facilité. La seule petite difficulté réside dans le découpage des tranches triangulaires, qui doivent être fines et de taille égale, pour l'élaboration des petits sandwiches qui garniront l'intérieur du pain. Si cette étape vous incommode, vous pouvez faire appel à votre boulanger, qui vous le préparera avec les ustensiles adéquats. Sinon, pour réaliser cette étape, voici comment vous y prendre : - A l'aide d'un long couteau bien aiguisé, découpez précautionneusement le haut de la croûte du pain de campagne. Ce morceau découpé, servira de couvercle à votre pain surprise. - Ensuite, glissez la lame de votre couteau entre la mie de pain et le bord de la croûte. Faites le tour du pain en laissant glisser doucement la lame, afin que la mie se détache de la paroi en croûte - Retournez votre pain et découpez le dessous pour former un socle, afin que votre pain tienne bien à plat. - Avec précaution, ôtez la mie de pain préalablement détachée de l'intérieur de la croûte. - Avec ce bloc de mie, vous allez façonner vos petits sandwichs. - Coupez-le en deux, puis découpez de fines tranches, de même épaisseur et de nombre égal. - Gardez bien la structure et l'ordre des tranches, afin de le reconstituer facilement à la fin de la recette. - Sur votre plan de travail, disposez vos petites tranches triangulaires par paires, afin de former les sandwiches. - Beurrez généreusement une tranche sur deux, avant de disposer votre garniture dessus. - Coupez un morceau de jambon, de taille égale à celle de la tranche de pain et disposez-le sur celle qui est beurrée. - Refermez le sandwich, avec l'autre tranche. - Recommencez l'opération, pour obtenir le nombre désiré de sandwiches au jambon blanc. - Faites de même pour le jambon cru, en calculant le nombre voulu de sandwichs. - Pour le saumon, procédez de la même façon, mais rajoutez un filet de jus de citron sur les tranches, ainsi qu'un tour de poivre du moulin. - Il ne vous reste plus qu'à reconstituer le pain. - Disposez une première couche de sandwich à l'intérieur de la croûte, selon votre convenance, soit une rangée de même sandwiches, soit une rangée de sandwiches variés. - Renouvelez l'opération, jusqu'à remplir et reconstituer, entièrement, le pain de campagne. - Disposez le morceau de croûte, préalablement découpé, sur le dessus pour refermer le pain. - Enfermez-le dans un film alimentaire, et disposez-le dans un endroit sec et frais, jusqu'à consommation. Vous pouvez, bien sûr, changer la garniture, selon vos envies ou vos goûts, avec du pâté, du fromage de chèvre, et aussi en version sucrée avec de la pâte à tartiner, idéale pour les goûters.