Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est la recette de la confiture de Citre ?

La Citre, normalement appelée Gigérine, ou méréville, est une grosse courge de la famille des pastèques. A maturité vers le mois de novembre, elle se caractérise par son acidité, qui fait qu'elle ne se consomme que confite ! Mais quoi de mieux qu'une confiture de Citre aux accents du soleil pour éclairer les petits déjeuners des matins gris de l'hiver ?

Ce qu'il vous faut

Ingrédients - Des Citres.
- Du sucre (750g de sucre par kilo de chair de Citre).
- Des citrons (1 citron par kilo de chair de Citre).
- Du temps, et la patience ! Facultatif - Un bâton de cannelle.
- Une gousse de vanille.
- De la badiane (anis étoilé) : 3g par kg de chair de Citre.
- Une orange (1/2 par kg de chair de Citre). Temps de préparation
Une heure (selon la quantité, bien sûr). Temps de cuisson : 3 fois 30 minutes. Temps de repos : 24h de macération avant cuisson.

La recette pas à pas

- Découpez vos Citres en grosses rondelles, pour faciliter le pelage de la peau.
- Pelez les fruits, puis épépinez-les.
- Découpez-les en cubes (si vous souhaitez que votre confiture présente des morceaux confits), ou en très fines lamelles (si vous voulez une confiture plus lisse). Pesez la chair ainsi obtenue.
- Faites les proportions en sucre, en citron, et avec les ingrédients facultatifs si vous le désirez.
- Rincez bien sous l'eau et le citron et l'orange (si vous en mettez), puis coupez en tranches de 3 à 4 mm (si vous avez une mandoline, ce n'en sera que mieux). Recoupez les tranches en deux.
- Dans votre bassine à confiture, déposez une couche de fruit, puis de citron (et d'orange), une couche de sucre, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. Laissez reposer 24 h à couvert.
- Si vous avez choisi la badiane, la cannelle ou la vanille, déposez-les dans le mélange, puis remuez légèrement, pour bien mélanger.
- Sur feu moyen, portez à légère ébullition, puis stoppez la cuisson. Laissez ensuite mijoter à feu très doux durant 30 minutes.
- Laissez reposer, puis répétez l'opération 2 fois.
- Pour tester la cuisson, versez une goutte de confiture sur une soucoupe froide : elle doit figer immédiatement.
- N'oubliez pas de retirer les bâtons de cannelle ou les gousses de vanille.
- Placez ensuite dans vos bocaux à confiture, et retournez-les immédiatement. Il ne reste qu'à déguster ! Astuces
Ne jetez pas les pépins, vous aurez ainsi de nouveaux fruits la saison prochaine, et n'hésitez pas à les partager avec d'autres jardiniers.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer soi-même des oeufs de Pâques en chocolat ?

Comment préparer soi-même des oeufs de pâques en chocolat ?

Une fois que vous aurez réalisé des œufs de pâque maison, vous n'en achèterez plus, l'œuf chocolat est aussi facile à réaliser que des chocolats maison. le secret réside dans l'opération de tempérage du chocolat afin qu'il conserve tout son brillant. pour cela, il est indispensable d'utiliser un thermomètre pour contrôler la température du chocolat.
Comment bien préparer un éclair au chocolat ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment bien préparer un éclair au chocolat ? (ingrédients, préparation, astuces)

Personne ne connaît l'origine de l'éclair au chocolat et pourquoi il porte ce nom. certains disent qu'il est si bon, qu'il se mange si vite, plus vite que l'éclair.%%% d'autres font remonter l'origine de l'éclair vers 1850, à lyon, mais qui l'a inventé ? mystère ! ils doivent être frais, et il faut que la crème n'ait pas ramolli la pâte à choux.
Comment faire une crème pâtissière ?

Comment faire une crème pâtissière ?

La crème pâtissière est une des crèmes les plus utilisées en pâtisserie. que ce soit dans des choux ou des éclairs, des fraisiers, en recette de garniture ou mélangée à de la crème au beurre pour obtenir de la mousseline, la crème pâtissière est partout. l'avantage c'est qu'elle est facile à réaliser. découvrons la recette.
Recettes avec des légumes bio (ingrédients, préparation)

Recettes avec des légumes bio (ingrédients, préparation)

On ne cessera jamais de le répéter, les légumes et fruits sont bons pour la santé, en particulier les biologiques. ils ont l'avantage d'être savoureux, bourrés de nutriments et de vitamines, et surtout de ne contenir aucun conservateur. si vous souhaitez cuisiner avec des légumes bio, lisez bien cet article. vous y trouverez deux délicieuses recettes employant ces derniers. elles sont rapides et simples à réaliser.