Quelle est la recette antillaise des Acras de morue ?
Les accras de morue sont l'un des plats créoles les plus connus en métropole. Parmi les plats antillais, ils tiennent une place prépondérante, car en Martinique et en Guadeloupe, ils sont dégustés à toute occasion en sandwich ou à la volée.
Les ingrédients
Pour 4 personnes :
- 300g de farine,
- 25cl de lait,
- 500g de morue,
- 1 œuf,
- Du piment antillais ou poivre.
La recette
Les accras sont des beignets de morue que la cuisine créole rehausse de piment afin de lui donner un côté plus exotique.
Selon le type de morue que vous avez acheté, préparez comme suit :
- Morue séchée : mettre la morue à dessaler dans un récipient rempli d'une grande quantité d'eau pour au moins 24 heures en changeant régulièrement l'eau (4 fois idéalement).
- Morue fraîche sous vide à dessaler : utiliser la même méthode que pour la morue séchée.
- Morue fraîche sous vide dessalée : mettre la morue dans un récipient rempli d'eau pour une heure.
Ôtez les arêtes de la morue et émiettez celle-ci à la fourchette.
Préparer une pâte en mélangeant la farine, le lait et l'œuf jusqu'à obtention d'une pâte homogène et sans grumeaux.
Ajoutez un piment antillais découpé en tous petits morceaux ou passé au mixer et remuer de nouveau. Poivrez si vous n'utilisez pas de piment.
Versez la morue dans la pâte et remuez de nouveau afin de disperser les miettes de poisson.
Faites chauffer une friteuse ou une poêle profonde et plongez des cuillères à soupe remplies de pâte. Sortez vos accras dès qu'ils prennent une belle couleur ocre et placez-les dans un plat recouvert d'un papier absorbant.
Vous pouvez également préparer ces accras avec du poisson blanc (merlu par exemple) et dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de faire dessaler le poisson et au contraire, il vous faudra ajouter du sel dans la pâte avant cuisson.
Les accras de morue en métropole sont servis en entrée ou en apéritif accompagnés ou non d'une sauce mayonnaise et peuvent précédés des plats de la cuisine des Antilles pour faire un repas totalement créole. Ils sont également très prisés pour les repas de fêtes de fin d'année.