Quelle est la bonne méthode pour découper du verre ?
Il arrive parfois que l’on ait besoin de découper un vitrage, si l’on s’est trompé dans les côtes en le commandant, par exemple. Découper du verre est une opération relativement délicate, mais qui reste cependant accessible à un bricoleur averti, à la condition de se munir de certains outils particuliers et aussi qu’il s’agisse d'un simple vitrage.
Les outils
Les outils nécessaires à la découpe de simple vitrage sont : - Une table stable ou plan de travail pour s’installer. - Une paire de gants renforcés anti-coupure. - Un mètre. - Une règle. - Une équerre. - Une ventouse. - Une pince à détacher. - Une pince à gruger. - Du pétrole. - Un molleton épais. - Une pierre de Carborundum. - Une molette coupe-verre de vitrier.
Comment s'y prendre ?
- Déposer tout d’abord la surface vitrée (ou miroir) sur la table de travail, sur le molleton de tissu, en ayant au préalable vérifié qu’elle est bien plane et propre. - A l’aide de la règle ou de l’équerre, tracer au crayon gras la ligne de découpe. - Tenir compte de l’épaisseur du coupe-verre. - Avec un chiffon, frotter le vitrage avec le pétrole. - Positionner ensuite le coupe-verre d’un bord de la règle en prenant bien soin d’appuyer de façon uniforme tout le long de la ligne de découpe. Cet outil set à rayer le verre pour le préparer plus facilement à la casse du vitrage à l’endroit désiré. - Une fois cette opération réalisée, il faut déplacer le volume de vitrage afin de placer la ligne à découper en bordure du plan de travail. - C’est le moment de mettre les gants pour éviter toute coupure pendant la partie la plus délicate de l’ouvrage. - Si la partie de verre à découper est grande, positionner des ventouses spéciales vitrage afin de pouvoir le retenir facilement. - Plier d’un coup sec, si la longueur est courte, ou frapper par petits coups secs au préalable tout le long du tracé si la ligne à suivre pour la découpe est longue. - Se servir des pinces ou des mains gantées pour casser de façon nette le volume de vitrage.
Finitions
Après la découpe, il convient d’adoucir les bords de la plaque de verre qui sont alors extrêmement coupants à l’aide de la pierre de carborundum. Cette opération devient beaucoup plus complexe à réaliser lorsqu’il s’agit de procéder à une découpe cintrée ou circulaire.