Quel matelas gonflable électrique choisir ?
Le matelas gonflable est souvent utilisé en voyage ou pour un lit d'appoint, il peut être très pratique lorsqu'on reçoit des amis à la maison pour la nuit. Afin de choisir un bon matelas gonflable, il est nécessaire de faire attention à son épaisseur, aux matériaux ainsi qu'au système de gonflage.
Types et revêtements du matelas gonflable
Tout d'abord, un matelas modulable ou encore un matelas une place sont les meilleurs matelas à adopter. En voyage, il est souvent difficile d'estimer la place disponible pour placer un matelas. Le matelas modulable se compose en fait de deux matelas simples qui une fois alignées permet de composer un matelas double. Si la place nécessaire au matelas est connue et suffisante, il est préférable d'opter pour un matelas double, bien plus confortable. Dans tous les cas, le matelas peut être rangé facilement une fois dégonflé en le mettant dans son sac de rangement. Il peut alors être rangé dans un placard ou sous un lit. L'importance du matériau est un facteur important lors de l'achat de matelas pneumatiques. Ceux-ci doivent être suffisamment solides afin d'éviter toute crevaison. Le matériau idéal est un vinyle résistant pour le revêtement du fond, un kit de réparation peut être fourni lors de l'achat, utile pour les voyages. Le revêtement du matelas doit être conçu dans un matériau agréable, par exemple le coton laminé qui assure un toucher velours. Certaines structures matelas/sommier permettent un meilleur soutien du corps comme un vrai lit. Elles permettent une hauteur d'assise d'une cinquantaine de centimètres. Des cloisonnements internes peuvent améliorer stabilité et confort. Le système de gonflage doit être facile d'utilisation et rapide. Une pompe peut être intégrée ou non, manuelle ou électrique. Ce dernier choix est le moins fatigant pour la personne chargée de gonfler le matelas pneumatique. Moins de trois minutes sont en général nécessaires pour gonfler le matelas. Pour les plus frileux, un matelas avec couche de fibres à l'intérieur ou un duvet permettent un meilleur isolement thermique. En cas d'utilisation fréquente, le matelas peut être retourné. A contrario, si celui-ci n'a pas été utilisé depuis un moment, il est judicieux de le sortir de son sac de rangement avant utilisation afin d'aérer le matelas et éviter les mauvaises odeurs.
Prix
Un matelas gonflable est souvent peu onéreux. On peut trouver des premiers matelas pour une vingtaine d'euros jusqu'à 200€ pour les matelas les plus intéressants en termes de confort, gonflage ou structure (prix constatés en mai 2011). Les garanties peuvent alors aller de 2 à 5 ans.