Quel logiciel de vidéoconférence choisir et pourquoi ?
Il existe de nombreux logiciels de vidéoconférence. On peut, tout d'abord, se tourner vers un logiciel de messagerie instantanée, comme MSN ou encore Yahoo. Néanmoins, pour une bonne qualité d'écoute et de vidéo, il est préférable de choisir un logiciel dédié à la vidéoconférence, comme CamFrog, Skype ou ooVoo.
Que choisir ?
Pour pratiquer la vidéoconférence, il suffit que les interlocuteurs possèdent un PC, le même logiciel, une Webcam et un microphone. Les logiciels de vidéoconférence permettent à tous d'appeler partout dans le monde. Grâce à la Webcam, on peut voir son interlocuteur et grâce au micro, on peut lui parler directement. Les meilleurs logiciels de vidéoconférence - CamFrog Video Chat Ce logiciel permet de discuter en vidéo. Il suffit de s'inscrire gratuitement, d'indiquer son micro et sa Webcam, puis de se connecter. Plus de 500 salons de chat sont accessibles. On peut alors, soit dialoguer en privé, soit dialoguer avec une "tribu", un groupe de personnes. Le produit existe également en version payante à 35€. Il est alors possible d'avoir accès à plus de 100 Webcams, en simultanée. - ISPQ video chat Ce logiciel est un mélange de chat vidéo et de MSN. On y retrouve, d'ailleurs, les mêmes statuts de connexion (en ligne, absent... ). Un message d'alerte apparaît lorsqu'on reçoit un message. On peut alors débuter la vidéoconférence ou non, voire bloquer le contact. La vidéo reste très fluide et le son est correct. - ooVoo Ce logiciel gratuit, lui aussi, est disponible sur PC et MAC. Il ne dispose pas d'un chat, il faut ajouter ou accepter vos contacts privés pour discuter en visioconf. Son interface ressemble à celle de WLM. Il est possible de laisser un message vidéo en absence et d'afficher la vidéo en plein écran. - Skype Il s'agit du logiciel le plus connu de vidéoconférence. Il est possible de chatter à plusieurs, d'utiliser le format texte, comme audio. De plus, l'ensemble du logiciel est personnalisable, qu'il s'agisse du fond, du message personnel ou d'une vidéo. Bien qu'il n'y ait pas de chat, il est possible d'utiliser la fonction SkypeMe pour trouver des gens dans le monde entier. * Prix constaté en juillet 2011.
Des trucs et des astuces
L'alternative des messageries instantanées Il n'est pas obligatoire d'avoir un logiciel de visioconférence pour "parler" via Internet. En effet, les logiciels Windows Live Messenger, AIM, ou encore la messagerie Yahoo permettent également d'utiliser une messagerie audio et vidéo. Cependant, cette pratique reste de moins bonne qualité, si on la compare aux logiciels dédiés à cette tâche. Cela reste, néanmoins, une alternative simple d'utilisation.